À la uneFrancePolitique

Thèmes abordés, ordre de passage, durée… les choses à savoir sur le débat d’entre-deux-tours

Macron Le Pen débat d'entre-deux-tours TF1 France 21h thèmes abordés placement durée choses à sa voir

Ce mercredi soir, les deux candidats finalistes Emmanuel Macron et Marine Le Pen s’opposeront à l’occasion du traditionnel débat d’entre-deux-tours.

C’est LE match décisif pour les deux prétendants encore dans la course à l’Elysée. Cinq années après leur premier face-à-face en 2017, Marine Le Pen (RN) et Emmanuel Macron (LREM) s’affronteront à nouveau ce mercredi 20 avril à partir de 21 heures. Le duel sera diffusé sur TF1 et France 2, ainsi que sur d’autres chaînes d’informations telles que Franceinfo et LCI. Mais à quoi doit-on nous nous attendre ce soir pour le débat d’entre-deux-tours ? On fait le point.

Thèmes abordés

Plusieurs thèmes seront passés en revue pendant cette soirée, à commencer par le pouvoir d’achat qui servira de thématique d’ouverture afin de lancer le débat. S’ensuivra dans un ordre prédéfini : l’international, le modèle social (retraites, santé), l’environnement, la jeunesse… Chaque thème sera abordé durant une vingtaine de minutes environ, entre 15 et 25 minutes selon les sujets“, précise TF1 Info.

Ordre de passage

D’après les résultats du tirage au sort fait mardi pour déterminer quel candidat parlera en première position, c’est la députée du Rassemblement National qui entamera l’échange. Son opposant Emmanuel Macron répondra ensuite. Exception : l’ordre sera inversé au moment de la conclusion de ce débat d’entre-deux tours.

Durée

Si l’on fait le calcul, le débat d’entre-deux tours devrait normalement durer environ 140 minutes, soit 2 heures et 20 minutes. Toutefois, nous ne sommes pas à l’abri qu’il dure plus longtemps. En 2017, par exemple, le temps avait été légèrement dépasser en passant à 2h30.

Dispositif

23 caméras seront présentes en plateau pour couvrir le rendez-vous politique. Côté réalisation, la lourde tâche a été confiée à Didier Froehly, réalisateur français de plusieurs émissions de renom comme les NRJ Music Awards ou encore Vendredi tout est permis.

Placement

A contrario du dernier débat d’entre-deux tours, Emmanuel Macron et Marine Le Pen ne seront pas placés au même endroit. Cette dernière se trouvera à gauche et le président-candidat sur la droite.

À lire aussi : Présidentielle 2022 : comment se préparent les candidats pour le débat d’entre-deux-tours ?

About author

Journaliste pôle Desk
Related posts
À la uneFranceInsolite

Des glaces pour chiens dans un restaurant du Var ?

ActualitéFranceVoyages

5 choses qu’on a pas le droit de faire sur les plages françaises cet été

À la uneInternational

Quels sont les autres pays à attendre leur entrée dans l’Union Européenne ?

À la uneFrancePolitique

Quand devrait être annoncé le nouveau gouvernement Borne ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux