
Comme si la recherche d’un emploi n’était pas assez éprouvante. Cinq agences Pôle emploi ont imité le télé-crochet “The Voice”, diffusé sur TF1, pour faire passer des recrutements. Le slogan a lui aussi été repris et modifié : “This is the job, soyez le meilleur candidat“…
Entre-temps, France Inter a pu retrouver la publication d’origine de l’agence Pôle emploi de Schœlcher. Le site décrit un dispositif qui “témoigne de la créativité dont fait preuve Pôle emploi“, avec une liste exhaustive d’un “bilan positif” : le nombre de candidats, “un casting de 15 demandeurs d’emploi“, ou encore les jurés présents, “un jury de 6 entreprises : 3 TPE, 1 grand compte et 2 cabinets de recrutement“.
Le “jour J“, rien n’est laissé au hasard avec entre autres des “fauteuils mobiles“, de la “décoration personnalisée” ainsi que “des pancartes “je vous veux”“. Ces pancartes étaient utilisées “lorsqu’un juré était interpellé par la prestation” d’un candidat, “il manifestait son intérêt en levant la pancarte “pouce” et alors se retournait.“
Selon Pierre-Edouard Magnan du Mouvement national des chômeurs et précaires, “c’est les jeux du cirque, c’est totalement avilissant de mettre un demandeur d’emploi dans cette situation”..
Ce sont quatre régions qui seraient concernées : en Auvergne-Rhône-Alpes, dans les Hauts-de-France, en Martinique et en Occitanie. En interne, cela n’a pas fait rire tout le monde, le sujet serait remonté en haut-lieu.
La communication de Pôle emploi a expliqué à FranceInter qu’en fait, “il s’agissait d’une initiative locale maladroite, mais bienveillante“, l’établissement public souhaitait “expérimenter des démarches pour dépasser le CV, valoriser les compétences et lutter contre la discrimination.”.
À ce jour, Pôle emploi a suspendu son opération.