À la uneFaits Divers

Titan : le submersible aurait implosé ?

C’est officiel, les cinq passagers du sous marin « Titan » sont vraisemblablement morts suite à « une implosion catastrophique »

Après plus de 4 jours de recherches intenses, la découverte de débris a anéanti tout espoir de retrouver les passagers vivants. Ainsi l’entreprise OceanGate a estimé que dans un communiqué, jeudi 22 juin, que les passagers étaient morts en prenant en compte le fait que les réserves d’oxygène du sous marin étaient épuisées. Il a été confirmé par les garde côtes américains que les débris appartiennent bien au submersible.

Des débris qui confirment l’accident

Depuis le début des recherches dimanche dernier, l’immensité de la zone à fouiller (20.000km2) a rendu la tache compliquée pour les chercheurs. Finalement il a été confirmé que les bruits réguliers (toutes les 30min) captés par les équipes de recherches n’avaient finalement rien à voir avec le sous marin. L’analyse des débris a permis d’établir que Titan a bel et bien subit une « implosion catastrophique », mais continuent néanmoins d’être étudiés par les équipes de recherches. Le contact avec le sous marin a été perdu 1h45 après le début de son immersion, l’accident serait arrivé à 487m de l’épave, alors que l’engin était sur le point d’entamer la fin de sa descente.

YouTube video

La Navy avait entendu l’implosion

Cette implosion, c’est à dire une pression venant de l’extérieur qui se dirige vers l’intérieur, serait due à un affaiblissement de sa coque extérieure. Une légère fissure, qui à 3km sous l’eau est fatale, car la pression est environ 300 fois plus élevée qu’à la surface. Selon Le Parisien, l’US Navy savait ce qu’il s’était passé puisqu’ils ont capté le bruit de l’implosion dés dimanche, jour de la disparition du sous marin. Les sauveteurs américains ont expliqué jeudi soir que « les corps ne seront pas retrouvés », étant donné qu’à cette profondeur il est difficile de retrouver des corps qui plus est, sont probablement bien décomposés.

Pour James Cameron, réalisateur légendaire du Titanic et explorateur de fonds sous marins, il a expliqué être frappé par la ressemblance de cet accident avec le naufrage du Titanic. « Le capitaine (du Titanic) avait été averti à plusieurs reprises à propos de la glace » des icebergs, rappelle James Cameron. « Et pourtant, il est allé à toute vitesse dans un champ de glace par une nuit sans lune et beaucoup de personnes sont mortes. » Autrement dit comme le Titanic, le capitaine du Titan, le PDG de Ocean Gate, a été alerté à de multiples reprises sur la sécurité de l’engin, mais pourtant il a plongé connaissant les risques potentiels. Enfin la US Navy qui a capté les bruits de l’implosion espérait que ce ne soit pas le submersible, malheureusement les débris laisse voir une vérité implacable : Titan a implosé et les passagers sont tous morts immédiatement.

A lire aussi : La terrible histoire du titan, bloqué à 3800 m de profondeur…
About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

The Voice : où en sont nos favoris après cette 2ème soirée des Battles ?

À la uneMédias

The Voice : est-ce que Vernis Rouge faisait déjà le buzz quand elle a été éliminée ?

À la uneFranceSport

JO 2024 : comment fonctionne le système “anti-drones” ?

ActualitéFaits Divers

Disparition d’OJ Simpson : c’est quoi cette affaire de meurtre pour laquelle il fut condamné ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux