À la uneInternationalSport

Tokyo 2021 : Des JO sans état d’urgence sanitaire

Le sujet des Jeux Olympiques de Tokyo, qui se dérouleront du 23 juillet au 8 août 2021, a le droit a de nombreux rebondissements pour cause de la pandémie. Nous savons que le gouvernement japonais va lever cette situation d’état d’urgence à l’occasion de la compétition, à partir de ce dimanche. 

Cette état d’urgence instauré au pays du Soleil-Levant se basait sur une fermeture des bars et des restaurants anticipée. Cet décision comprend la majeure partie des départements japonais, dont celui de Kantō, comprenant Tokyo, où se dérouleront les Jeux Olympiques. Le seul département ou l’état d’urgence actuel sera maintenu est Okinawa, au sud-ouest du Japon. 

Retour de l’alcool jusqu’à 19h

Mais alors en quoi consiste cet allègement des restrictions de l’état d’urgence ? Nous savons que de nouveaux événements avec spectateur, tel que des concerts, pourront revoir le jour, mais avec une capacité d’accueil fixée à 50%. La limite d’entrée est de 10 000 personnes. Les bars et les restaurants pourront, dès ce dimanche, à nouveau servir de l’alcool, jusqu’à 19 heures seulement. La fermeture de ces lieux sera quant à elle maintenue à 20 heures, comme c’est le cas actuellement. Des informations cruciales, précisées par le ministre Yasutoshi Nishimura.

Des frontières toujours fermées

En revanche, le public étranger n’est toujours pas convié à le compétition. Les frontières sont fermées, et même les étudiants étrangers sont contraints à rester dans leur pays. Depuis le mois de mars, la décision de cette interdiction de spectateurs est fixées, et ne risque pas de changer. Pour le public japonais qui souhaiterait assister aux épreuves des Jeux olympiques, nous savons qu’une décision sera prise par le gouvernement la semaine prochaine. Pour le moment, le comité d’organisation préconise une compétition à huis clos.

Concernant les sportifs et journalistes…

La présidente du comité d’organisation avait annoncée des contrôle GPS pour tout les journalistes présent sur le territoire japonais, ça ne sera pas le cas. Des vérifications de localisations en cas de problèmes seront effectués, mais pas de traçage permanent. En ce qui concerne les athlètes, l’organisation espère des vaccinations à hauteur de 80% pour les sportifs. Des mesures anti-covid stricts, tel que des dépistages quotidiens ainsi que le port du masque seront obligatoires. Si ces mesures ne sont pas respectées, les sportifs pourraient être disqualifiés de la compétition.

À lire aussi : Sega annonce le jeu vidéo des Jeux Olympiques

About author

Journaliste
Related posts
À la uneInsolite

Quarante ans plus tard, une part de gâteau du mariage royal du prince Charles et Lady Diana mise en vente

À la uneFranceSanté

Emmanuel Macron répond aux questions des Français sur le vaccin

À la uneSéries Tv

La Casa de Papel : découvrez la bande annonce de la saison 5

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... Jugée coupable, la saga de l'été de France 3

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux