À la uneFranceInternationalPolitiqueSociétéSociété

Top 10 des évènements politiques et sociaux de 2020

Vous êtes sensible à la politique et au monde qui vous entoure ? Dans ce cas, vous vous demandez surement quels sont les rendez-vous majeurs qui auront lieux en 2020… Alors préparez-vous, car cette année va être riche en évènements. Voici notre Top 10 !

10. Les élections sénatoriales françaises

Les sénatoriales ne permettent pas aux citoyens de voter directement, ce qui en fait un évènement politique injustement peu médiatisé. Cependant ces élections sont très importantes ! Elles permettent de montrer les partis politiques les plus représentatifs aux yeux des politiciens. De plus, il faut prendre en compte le fait que le Sénat a un rôle indéniable dans la création de loi. A l’heure où la colère gronde du coté du peuple français, il serait curieux de savoir ce qu’en pensent les autres politiques (en dehors du gouvernement)… Si vous aussi cela pique votre curiosité, faites une croix pour septembre dans votre calendrier.

9. L’ Eurovision

Bien que se ne soit pas une surprise, car l’évènement a lieu chaque année… il n’en reste pas moins important pour des millions d’européens. En effet, le concours de chant où les différents pays de l’Europe (et pas que…) s’affrontent, est assez révélateur. Le préparation de cette compétition met en collaboration de nombreux pays, qui ne s’entendent pas forcément tous… C’est donc l’occasion de voir l’état des relations géopolitiques entre les différents pays, tout en profitant d’un véritable show musical. Si vous souhaitez le suivre, l’Eurovision se déroulera entre le 12 et le 16 mai 2020, pour sa 65e édition.

8. Exposition Universelle 2020

C’est un autre évènement plutôt récurent, mais qui pour son édition 2020 s’annonce époustouflant ! Vous avez surement déjà pu voir les pubs à la télévision, dans ce cas vous savez déjà que c’est à Dubaï qu’aura lieu l’évènement. On sait que la ville particulièrement à la mode ces derniers temps, est aussi réputée pour son luxe et son goût de la démesure. Cela nous permet de supposer que l’exposition sera plus grande que jamais, surtout quand on sait que les Emirats Arabes Unis misent beaucoup sur celle-ci… En tout cas, l’exposition sera ouverte du 20 octobre au 10 avril 2020.

7. UEFA Euro 2020

Vous n’êtes pas sans savoir que le foot est une religion dans le cœur de certains européens. Les groupes ont d’ailleurs déjà été constitué pour la compétition… la France se retrouvera face à l’Allemagne et le Portugal. Ces deux rivaux de taille ne font qu’intensifier le suspense autour de la compétition. Si vous souhaitez suivre l’équipe des Bleus (ou tout autre équipe), soyez au rendez-vous du 12 juin au 12 juillet.

6. Jeux olympiques d’été 2020

On en termine avec les compétitions… avec les Jeux olympiques ! Existant depuis la nuit des temps, les Jeux olympiques réunissent tous les passionnés de sport de tout les pays. La compétition dans sa version d’été, aura lieu du 24 juillet au 9 aout à Tokyo.

5. Brexit

La procédure commencée en 2016 aurait normalement dû se terminer en 2019. Le Royaume-Uni devait alors quitter l’Union Européenne… Tout ne s’est pas passé comme prévu ! Les tensions internes sur le sujet, ainsi que celles avec l’Union européenne ont repoussé l’échéance. La date de sortie de l’Union est désormais fixée au 31 janvier (si elle n’est pas encore repoussée), de quoi trouver de nouveaux accords pour un départ en douceur…

4. Procédure d’Impeachment aux Etats-Unis

Suite aux controverses avec l’Ukraine, une procédure de destitution a été mis en œuvre en septembre 2019. Donald Trump pourrait bien se voir retirer son titre de Président des Etats-Unis avant même la fin de son mandat. L’affaire ayant de nombreux rebondissements, rien est sûr par l’instant et aucune date n’a été fixé. Néanmoins nous en auront les finalités au courant de l’année 2020.

3. Elections municipales en France

Bien plus attendues que les élections sénatoriales en cette période de grève, les municipales seront l’occasion de montrer quels partis soutiennent les citoyens. Elles marqueront aussi le soutien ou non au gouvernement. Les français seront invités à voter le 15 et 22 mars.

2. Grèves contre la réforme des retraites ?

Vous n’êtes pas sans savoir que la France est paralysée depuis maintenant le 5 décembre. Différents corps de métier comme ceux des transports, des enseignants, des milieux hospitaliers… manifestent pour faire reculer le gouvernement au sujet de la réforme des retraites. Les protestations ne se sont pas calmés suite au discours d’Edouard Philippe et beaucoup pensent que ces manifestations continueront en 2020…

1. Les présidentielles aux Etats-Unis

C’est sûrement l’évènement le plus attendu de cette année 2020 ! A la suite des frasques du Président actuel et de son élection déjà controversée, on se demande qui lui succèdera (ou s’il restera au pouvoir). Les Etats-Unis étant le pays le plus influent et le plus puissant au monde, intéressent logiquement par leur politique et chef d’Etat le monde entier. Les présidentielles américaines se tiendront le 3 novembre.

A lire aussi : Retraites: Décryptage de l’annonce attendue de Édouard Philippe

About author

Passionné de média !
Related posts
À la uneActualitéFrance

ALERTE | Municipales : Agnès Buzyn remplace Benjamin Griveaux à Paris

À la uneActualitéCultureSéries Tv

On a vu pour vous ... Baron Noir saison 3, place à la lumière

À la uneHigh TechPolitique

Une application qui détecte le corona virus

À la uneBrèvesCultureMédiasMusique

Victoires de la musique : Clara Luciani déjoue les pronostics

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux