À la uneCinémaCulture

Top 10 des films cultes de Belmondo

Jean Paul Belmondo, géant du cinéma français, nous a quitté hier à l’âge de 88 ans. Avec plus de 80 films et 60 ans de carrière, on vous fait un top 10 des films à découvrir ou redécouvrir de celui qu’on surnommait « Bebel ». 

1. À bout de souffle 

Film culte et emblématique de la Nouvelle Vague, mouvement révolutionnaire du cinéma français, À bout de souffle est réalisé en 1960 par Jean-Luc Godard qui fait de Jean-Paul Belmondo la vedette du long métrage. Il y incarne Michel Poiccard, un petit voyou en cavale où il fait la rencontre de Patricia. Ce film qui sera un succès international lui donnera une renommée mondiale. 

2. Un singe en hiver 

Dans ce film d’Henri Verneuil sorti en 1962, Jean-Paul Belmondo forme un duo culte avec Jean Gabin. Les dialogues signés de Michel Audiard demeurent dans les annales du cinéma, “Môme, tu m’rappelles mes 20 ans“.

3. L’Homme de Rio 

Après le film Cartouche, Philippe de Broca fait à nouveau appel à Jean-Paul Belmondo en 1964 pour tourner dans sa nouvelle comédie aventureuse, L’Homme de Rio. Il joue le rôle d’un militaire qui se retrouve au Brésil pour secourir sa fiancée, incarnée par Françoise Dorléac.

4. Le Magnifique 

Toujours réalisé par Philippe de Broca, dans ce film, Jean Paul Belmondo incarne le rôle d’un modeste et timide écrivain qui s’est inventé un double littéraire, un agent secret possédant la séduction et le courage qu’il n’a pas.

5. Pierrot le fou

Jean Paul Belmondo retrouve Jean Luc Godard à la réalisation dans Pierrot le Fou. Ferdinand, homme marié, rencontre au cours d’une soirée, Marianne, une étudiante qu’il a connue cinq ans auparavant. Délaissant son épouse, il s’entiche de la belle et s’installe avec elle avant d’être entrainé dans la clandestinité.

6. Borsalino

Borsalino est un des films les plus populaires du fameux « Bebel ». Il est dans ce film réunit avec Alain Delon dans un film policier réalisé par Jacques Deray. Ils y incarnent le rôle de deux jeunes voyous tentent de devenir les caïds de la pègre marseillaise. 

7. Le Professionnel 

Adapté du roman Mort d’une bête à la peau fragile de Patrick Alexander, Le Professionnel est un film de Georges Lautner qui met en vedette Belmondo dans le rôle d’un agent des services secrets français. Son énorme succès commercial réussit à en faire un film incontournable.  

8. Itinéraire d’un enfant gâté 

Réalisé par Claude Lelouch mais aussi par Belmondo lui-même en 1988, Itinéraire d’un enfant gâté lui fera remporter le César du meilleur acteur 1989 pour son rôle de Sam Lion. Ce dernier élevé dans un cirque a du procéder à une reconversion forcée comme chef d’entreprise pour ensuite disparaître en Afrique, tandis que son passé va l’y rattraper…

9. La Sirène du Mississippi 

Réalisé par François Truffaut, La Sirène du Mississipi sorti en 1969 met en scène le duo de Belmondo et Catherine Deneuve. Jean-Paul Belmondo joue le rôle de Louis Mahé, un riche industriel qui s’éprend d’une jeune femme installée en Nouvelle-Calédonie, avec qui il entretient une relation qui tournera à l’arnaque.

10. Paris brûle t-il ?

Pour changer, véritable film historique du mythe résistancialiste et adapté du succès de libraire Paris brûle-t-il ? de Larry Collins et Dominique Lapierre, ce film réalisé par René Clément est sorti en 1966 et raconte les faits de résistance et les actions militaire au mois d’août 1944. Bien qu’il semble mettre en scène une réalité dépassée de la libération de Paris, ce film demeure tout de même culte pour ce qu’il en dévoile sur l’historicité de la seconde guerre mondiale.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneEnvironnementInternational

Inondations au Népal et en Inde : 200 personnes décédées

À la uneSéries Tv

Un village français, Balthazar, ... 5 séries françaises à retrouver sur Salto en intégralité

À la uneCinémaPop & Geek

Qui est Michael Myers, le personnage principal de Halloween Kills ?

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous … le premier épisode du reboot de Charmed

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux