À la uneActualitéArt / ExpoCulture

TOP 5 des expos lyonnaises à voir

1 – “Ephemera“ -Andy Warhol au Musée de l’Imprimerie et de la communication graphique

Du 23 mars au 16 sept 2018 – Les facettes cachées du roi du pop art dévoilées aux yeux du grand public. Grâce à la collection privée de Paul Maréchal une sélection d’œuvres graphiques commerciales et publicitaires de l’artiste new-yorkais nous font découvrir un tout autre Warhol : le génie au travers de ses oeuvres éphémères. Papier d’emballage, programme de théâtre, affiches, sacs de shopping ou encore vêtements et cartes postale… Une exposition qui témoigne de la polyvalence d’Andy Warhol et de son talent.

 

2 – “L’antidote” d’Adel Abdessemed au Musée d’Art contemporain

Du 9 mars au 8 juillet 2018 – Une exposition qui mêle poésie et violence, autoportrait et militantisme. Pour dénoncer la brutalité humaine, Adel Abdessemed n’a pas hésité à utiliser un spectre artistique riche : sculpture en marbre, maquette d’architecture, frise en argile…C’est sur deux étages du MAC qu’il nous dévoile sa vision du monde. Connu pour ses oeuvres fortes, l’artiste accordent volontiers le destin individuel avec la grande histoire.

Via une réinterprétation de Dante et Virgile aux enfers de Delacroix sur 500 m² et 40 tonnes d’argile rouge, l’artiste nous expose ce qui nous torture depuis des centaines d’années.

 

3 – “Aqua, l’invention des Romains” -Musée et Théâtres romains

Du 8 novembre 2017 au 13 mai 2018 – En face du site antique de Fourvières, le Musée et Théâtre romains a été rebaptisé de son nom d’origine : Lugdunum. En plongeant dans la vie de la cité gallo-romaine, découvrez la maîtriser de l’eau qu’avaient nos ancêtres. Grands bâtisseurs et urbanistes, les Romains ont créé citernes et aqueducs pour conduir l’eau de sa source au cœur des cités. Par des maquettes, photos, vidéos et objets archéologiques, retracez le parcours de l’eau à Lugdunum.

 

4 – “Hugo Pratt, lignes d’horizon” -Musée des confluences

Du 7 avril 2018 au 24 mars 2019 – Le marin romantique Corto Maltes a volé la vedette à son créateur. Artiste italien de bande dessinée hors du commun, Hugo Pratt n’est pourtant pas si différent de son héros fictif. Lui aussi a vécu de voyage, de lecture et de rencontre. Plongeant dans son monde, c’est une véritable invitation au voyage que nous offre cette exposition. Au fils des objets de collection et des planches dessinées, le musée nous dévoilent les océans d’imagination d’un acteur majeur du monde de la BD.

5 – “Lyon sur le divan” -Musée historique de Lyon

Du 17 novembre 2017 au 17 juin 2018 – C’est en couchant la ville, qu’elle nous raconte ses confidences. Choix étonnant : c’est au travers de la psychanalyse que le MHL a choisi de nous témoigner des évolutions de la ville de Lyon. Photos, témoignages, vidéos, maquettes… viendront personnifier la ville des Lumières afin de mieux nous parler de ses transformations. Mêlant expertise et humour, l’exposition a été préparée en collaboration avec l’ANPU (Agence nationale de psychanalyse urbaine).

Related posts
À la uneActualitéInternational

C'est quoi le nouveau réseau des conservateurs américains "Parler" ?

À la uneActualitéBrèves

Jada Pinkett avoue son aventure avec le rappeur August Alsina

À la uneBrèvesSéries Tv

HBO arrête sa série Run après 1 saison

À la uneActualitéFrance

Ce samedi 11 juillet l'état d'urgence prend fin

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux