À la uneActualitéFranceNon classéPolitique

Top 5 des moments gênants de la rencontre Macron/Trump

moments

En ce début de semaine, Emmanuel Macron effectuait une visite d’État aux États-Unis. L’occasion pour nous de revenir sur tous les moments gênants de ces quelques jours.

1. Les pellicules

L’un des moments les plus étranges de cette rencontre était sans conteste, « l’épisode des pellicules ». À l’occasion d’une séance photo dans le bureau ovale, Donald Trump s’est mis à épousseter l’épaule de son homologue. « Nous avons une relation très privilégiée, d’ailleurs je vais retirer ces quelques pellicules », a-t-il lancé. Il a ensuite ajouté : « Nous devons le rendre impeccable, il est impeccable ». Geste de domination, ou manifestation de sympathie, difficile de comprendre ce qui a motivé le président américain.

2. Une bise échangée

Les Américains sont plutôt partisans des « hugs », ces fameuses accolades permettant de se saluer. À sa descente de voiture toutefois, c’est une bise qu’Emmanuel Macron a échangée avec Trump. Un événement que la presse a relevé avec enthousiasme, n’hésitant pas à parler de « bromance » (mot valise composé de « brother » et « romance ») pour définir la relation des deux présidents.

3. Plantations en talons aiguilles

La visite a débuté lundi avec le cadeau du chef d’état français à Donald Trump. En effet, Emmanuel Macron s’est présenté à la Maison Blanche avec un chêne, que les deux hommes ont planté ensemble dans les jardins. Ce cadeau a une forte valeur symbolique, puisqu’il provient d’une forêt où ont périt quelques 2000 Marines américains durant la première guerre mondiale. Les deux épouses des présidents étaient également présentes pour une session jardinage en talons aiguilles.

4. Flatteries

Les bonnes relations affichées entre Trump et Macron ont fait couler beaucoup d’encre. Cette fois-ci encore, les flatteries au rendez-vous. Pour Arthur Goldhammer, chercheur associé au Centre des études européennes de l’Université d’Harvard, Trump ne pourrait être approché « d’aucune autre manière que par la flatterie ». Un élément que le président français semble avoir bien saisi. De poignées de mains interminables en sourires forcés, la flatterie était de mise.

5. Sourire crispé

Cette rencontre était aussi et surtout l’occasion d’aborder des sujets sérieux. Parmi eux on peut évoquer la question de l’accord sur le nucléaire iranien. Le désaccord des deux hommes a valu à Macron un sourire crispé de circonstance. Trump a en effet qualifié de « désastre » le fameux accord, dès le début de l’entretien.

6. Une promenade main dans la main

Les deux chefs de l’état sont apparus sur de nombreux clichés ces trois derniers jours. L’un des plus mémorables demeure celui où ils avancent main dans la main. La photo illustre particulièrement bien la différence de taille entre les deux hommes. Il faut dire que du haut de son mètre 90, Trump dépasse largement son homologue.

Related posts
À la uneSport

Pour Bound for Glory 2021, Impact Wrestling sort le grand jeu

À la uneInternational

Pourquoi ce regain de tension entre la Chine et Taïwan ?

À la uneActualitéFrance

Jean Castex annonce une "indemnité inflation" pour répondre à la hausse des prix

À la uneInternational

L'acteur Alec Baldwin tue "accidentellement" une personne lors d'un tournage

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux