société

Top 5 des règles du petit écolo 2020

2020. Nouvelle année, nouvelles résolutions qu’on ne tiendra pas. Arrêter de fumer, moins prendre l’apéro… autant de choses difficiles à réaliser. VL te donne 5 résolutions éco-responsables faciles, à tenir !

Ecologie, Responsable, 2020,
Gif-Ecolo

Pour te recentrer sur l’essentiel et cesser de t’éparpiller : VL t’as concocté un top 5 des petites habitudes simples et efficaces à adopter. Et cette fois-ci, des habitudes à long terme pour toi, et pour la planète ! Fini les bonnes résolutions qu’on ne tient pas. Il est temps d’agir durablement et de changer son quotidien.

Règle N°1 : Un sac cabas réutilisable tu auras

Fini le sac en plastique que l’on prend sans remord à la sortie de la grande surface pour finalement le jeter à la poubelle. Rien de pire pour notre chère planète, et rien de moins esthétique. Cette année, on investi dans un sac en tissus réutilisable. En lin, en jute…  Pour quelques euros de plus, il est éco-responsable et esthétique ! Mais attention : il est important de ne pas l’oublier et de toujours l’avoir dans son sac pour ne pas retourner dans le cercle infernal… 

Règle N°2 : Ecologiquement tu te démaquillera 

Mesdames, l’industrie du disc démaquillant jetable doit prendre fin. Ils sont agressifs pour la peau, et pour la planète. Pourtant, on continue de les utiliser. Ça n’est pourtant pas nouveau : les lingettes démaquillantes réutilisables ont fait leur entrée sur le marché il y a déjà quelques années. On les passes sous l’eau ou avec un peu de démaquillant, on se démaquille, et HOP ! On passe à la machine à laver… 

Règle N°3 : Sur un moteur de recherche responsable tu surfera

Ecosia, Lilo… Des moteurs de recherche qui financent des projets sociaux et environnementaux en reversant de l’argent à des projets choisis par les utilisateurs, ou qui plantent des arbres. Tous simplement. Parce que, oui, si internet était un pays, il serait le troisième plus gros consommateur d’électricité. Il utilise 1500 TWH par an, après la chine et les USA. À savoir, cette consommation double tous les 4 ans. Autant surfer responsable … 

Règle N°4 Contre le gaspillage alimentaire, tu t’engagera 

Too Good to go. C’est THE application qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Les commerçants de ton quartier te font un panier repas surprise et copieux tous les soirs: plutôt que de jeter ! Sushis, boulangerie, autant de produits différents qui te permettent de varier ton alimentation, à bas prix

Règle N°5 : Tes fringues de seconde mains tu achètera

On achète un jean, on maigrit, on stock au fond du placard. On grossit, on stock, on trouve moche, on met de coté, on rachète. Encore un cercle infernal auquel on pourrait mettre fin. La surconsommation ne nous fait pas du bien, et à la planète non plus. Dernière résolution: on ne met plus ? On vend ou on donne, et on rachète en seconde main, économies et écologie peuvent faire bon ménage ! Vinted sera ton meilleur ami.

Related posts
Non classéSantésociété

L'impact positif du confinement sur l'écologie : l'arbre qui cache la forêt

À la uneActualitésociété

La question du jour : le « dropshipping », une pratique douteuse ?

À la uneInsolitesociété

La question du jour : pourquoi ne peut-on pas voir dans le noir ?

À la uneActualitéFranceSociétésociétéSociété

Déconfinement : comment utiliser son attestation de déplacement ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux