À la uneActualité

“Tout compte fait” : le scandale du suremballage des colis

Présentée par Julian Bugier, l’émission “Tout Compte fait” vous propose une édition spéciale sur le gaspillage samedi 21 septembre. Un sujet qui revient souvent ces derniers temps dans le cadre de la cause environnementale. Le suremballage des colis est un fardeau pour la planète. Heureusement, des solutions existent.

Il est toujours curieux de se faire livrer chez soi un petit objet qui se retrouve emballé dans un carton beaucoup trop grand. Ca vous est déjà arrivé ? C’est normal, les sites de commerce ont l’habitude d’utiliser le suremballage de colis. Cette méthode utilisée pour protéger le produit mais aussi gagner du temps et de l’argent en n’utilisant que quelques formats standard. Ces sites ont augmenté leur consommation de carton de 25% en 3 ans.

Un gaspillage trop important

Alors sur le papier, cette méthode a l’air d’etre positif puisqu’elle fait gagner du temps aux entreprises. En revanche, elle en fait peut etre perdre à la planète. En effet, ces cartons s’accumulent et polluent la Terre. Et seulement 70% des cartons sont recyclés, laissant ainsi les autres périr et polluer la nature. D’autant plus que les cartons recyclés ne pourront pas l’etre à l’infini. Un carton est recyclable une dizaine de fois en moyenne. En banlieue parisienne, une déchèterie recueille en moyenne 200 tonnes de déchets par jour. Autant vous dire que ce gaspillage de cartons ne facilite pas la chose. Sur les réseaux sociaux, de plus en plus de consommateurs dénoncent l’absurdité de certains emballages.

Des solutions écologiques

Conscients du problème, les acteurs du secteur investissent aujourd’hui dans de nouvelles techniques. Certains misent alors sur le développement des robots. C’est le cas de c discount qui emballe 40 000 par jours à l’aide de machines qui prennent soin d’utiliser la quantité de cartons qu’il faut en fonction de l’objet. Ni plus ni moins. Un moyen de réduire l’emprunt de carbone et aussi de satisfaire le client avec un emballage adapté. C’est donc la révolution de l’emballage dans les entrepôts. D’autres misent sur le recyclage des cartons ou leur réutilisation. Le reportage montre ainsi une société qui vend des bikinis recyclés. Original mais au combien important pour l’écosystème. Le consommateur l’a compris, lui qui fait désormais attention à leur choix.

A lire aussi : https://vl-media.fr/un-telethon-pour-le-climat-recolte-plus-de-2-millions-deuros/

About author

Journaliste VL Media
Related posts
À la uneActualitéInternational

Brexit : Accord trouvé entre Bruxelles et Londres

À la uneBrèvesSéries Tv

Jonathan Cohen rallume La Flamme de Canal+

À la uneActualitéÉtudiantVoyages

Air France propose sa « formation cadets » gratuite et sans expérience requise

À la uneBrèvesCinéma

30 jours max : le nouveau film de Tarek Boudali attendu en octobre 2020

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux