À la uneActualitéCinéma

Tout peut changer, et si les femmes comptaient à Hollywood ?

En plus d’être un nom d’article accrocheur, c’est également un documentaire qui relate des dires ou actes sexistes vécus par certaines figures féminines du cinéma américain. « et si les femmes comptaient à Hollywood », un film qui à l’heure de MeToo, a une connotation particulière.

Depuis quelques année la colère grandit. Que ce soit des hommes ou des femmes, tous protestent. Hollywood est depuis toujours un haut lieu du sexisme et de la diffusion d’idées antiféministes. Des scandales tels que l’Affaire Weinstein montrent qu’il y a un vent de changement dans la capitale du cinéma américain. « et si les femmes comptaient à Hollywood », en production avant la vague MeToo, capitalise sur le phénomène et chercher à véhiculer une libération de la parole.

Résultat de recherche d'images pour "Marche des femmes cineema"
82 femmes montant le tapis rouge à Cannes en 2018.

Une envie de montrer les problèmes actuels

Alors que les femmes ont joué un rôle capital dans le développement du cinéma tel qu’on le connaît. Mary Pickford, en plus d’être une actrice accomplie, a réussi grâce à son travail en tant que cheffe de studio à façonner l’ébauche de ce que on appellera plus tard Hollywood. Elle n’avait aucune idée qu’un siècle plus tard ce qu’elle a fait paraît impossible tant le sexisme est présent.

Pour développer, je vous conseil le livre :  Cinéma d’elles, 1981-2001: situation des cinéastes femmes dans le cinéma français
Résultat de recherche d'images pour "Mary Pickford"
Photo de Mary Pickford

Afin d’exposer à la lumière ces agissements, Tom Donahue a eu l’idée de créer « et si les femmes comptaient à Hollywood » où il laisserait des personnalités d’Hollywood s’exprimer sur le sujet. Il est réalisé avec l’aide d’associations qui s’interrogent sur le genre et les représentations tel que la « Greena Davis Institute on Gender in Media ». Sorti en 2018 aux États-Unis, il est arrivé dans nos salles obscures mercredi 18 février.

“Un documentaire important à propos du manque de représentation de femme dans les films et à la télé, devant et derrière la caméra” – Commentaire sur Prime Vidéo

Un mélange bien dosé de faits et statistiques

Le casting de « et si les femmes comptaient à Hollywood » est impressionnant. Natalie Portman, Cate Blanchett ou Jessica Chastin entre autres. Toutes ont subi des actes ou des paroles particulière sexistes et tiennent à le communiquer au grand public par le biais de ce documentaire. Avec l’appui de statistiques et de faits, les intervenante arrive à démontrer la sous et mauvaise représentation des femme à Hollywood dans le cinéma de manière générale.

Ce qui marque le plus bien sûr ce sont les expériences personnelles qu’on pu subir les actrices et réalisatrices. Sharon Stone explique par exemple qu’un réalisateur lui a proposé de « s’asseoir sur ses genoux pendant qu’il donnait des indications ». Ce genre de phrase est monnaie courante à Hollywood. « et si les femmes comptaient à Hollywood » le montre très bien. Il était déjà admis que des actes sexistes avaient lieu. Cependant, ce film montre que c’est toute l’industrie qui est gangrenée.

Le documentaire est capital. Il permet d’enfin avoir une réelle idée de ce que peuvent subir la majorité des femmes dans le milieu cinématographique. Peut-être accompagnera-t-il un changement profond du système machiste Hollywoodien tel qu’on le connaît.

Ecouter également : Émilie Flory : “Très peu de femmes dans le cinéma d’horreur”
Related posts
À la uneSéries Tv

Narcos : Mexico est renouvelée pour une saison 3 par Netflix

À la uneFranceInternational

Escalade des tensions Franco-Turques après la publication d'une caricature d'Erdogan

À la uneEmissionsLes Prolongations

Les Prolongations #61

À la uneMédias

Eurovision Junior : "Move the world" le 29 novembre 17h sur France 2

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux