Environnement

Tout savoir sur le Doberman : caractéristiques, besoins et conseils pour une alimentation optimale

Le Dobermann est un chien réputé depuis le XIXème siècle pour son intelligence et sa capacité au travail, notamment en tant que chien de garde. Puissant, musclé, sportif et imposant, il impressionne avec son pellage noir et brillant, sa silhouette élégante et son port altier. Ceux qui connaissent mal cette race pourraient se méfier de son attitude. Pourtant, c’est un chien sensible qui a le sens du devoir et du travail et qui est là pour écouter son maître. C’est aussi une race souveraine qui ne recule devant aucune difficulté et qui a besoin de dépenser son énergie au quotidien. Ici, nous vous disons tout sur les caractéristiques physiques et comportementales de ce chien charismatique pour que vous sachiez comment le nourrir et l’éduquer.

Ses particularités physiques

Un corps impressionnant

Il suffit de le voir pour constater la puissance de son corps Les muscles des Dobermann sont bien visibles, sa poitrine est très développée, son dos est court et puissant. Ce corps saillant lui offre une allure royale, grandiose et un peu intimidante. Au garrot, le mâle mesure entre 68 et 72 cm pour un poids allant de 40 à 45 kg. Les femelles quant à elles mesurent entre 61 et 68 cm au garrot et pèsent entre 23 et 29 kg. C’est donc une race de taille moyenne appartenant au groupe 2, celui des Pinscher et Schnauzers. Au vu de cette description, on peut imaginer leur besoin d’être correctement alimenté pour préserver leur masse musculaire et leur forme physique, essentielle pour leur bien-être.

Deux coloris de robe reconnus

Leur pelage court, serré et sans sous-poils se décline en deux couleurs officiellement reconnues par la société canine. Il y a le plus commun, celui avec la robe noir parsemée de zones couleur rouille. Il existe aussi le Dobermann marron avec des zones couleur feu. Une troisème couleur existe sans être officiellement reconnue : c’est le Dobermann blanc. Ses caractéristiques physiques et comportementales sont les mêmes que les deux premiers. 

Une physionomie modifiée 

En plus de leur robe, les Doberman ont une tête particulière. Elle est de type dolichocéphale, autrement dit, elle est fine et allongée, comme celle des lévriers. Leurs oreilles sont naturellement pendantes et leur queue est courte, fine et courbe. Cependant, une tendance s’est développée par le passé et conduisait certains propriétaires à couper les oreilles et la queue de ces chiens. Pour que les oreilles se maintiennent droites, elles étaient soutenues par des bandes adhésives pendant plusieurs semaines. Aujourd’hui, les oreilles droites et pointues sont perçues comme l’incarnation du chien de garde agressif. 

Ses caractéristiques comportementales

Un chien courageux et empathique

Au fond de lui, le Doberman est un grand pacifiste, un être attentif et dévoué. Il est réputé pour être affectueux avec sa famille et particulièrement avec les enfants. Malgré sa taille imposante, il a un tempérament délicat et câlin. Il n’attend qu’une chose : qu’on le sollicite et le fasse travailler à bon escient pour être épanoui et se sentir utile. S’il fallait le définir en quelques mots, ils seraient les suivants : intelligent, énergique, obéissant et loyal. Cependant, il faut savoir que son tempérament fait qu’il ne supporte pas la solitude, qu’il a besoin d’évacuer son énergie au risque de s’attaquer aux objets et qu’il doit être adopté par un maître qui saura l’éduquer. Comme tout chien, il ne doit pas être choisi au hasard et l’adoptant doit s’adapter à son rythme.

Un animal facile à éduquer

C’est un chien de garde par excellence qui attend de recevoir des instructions claires de la part de son adoptant. Très intelligent, il met peu de temps à répondre aux sollicitations. Il doit savoir rapidement qui est le responsable et comprendre leur collaboration. Il a besoin de suivre des activités régulières pour se dépenser et développer son intelligence. Une astuce consiste à lui donner des friandises à chaque fois qu’’il répond correctement à une instruction. L’éducation positive est une méthode fructueuse La première des choses à faire lorsqu’il est chiot, comme pour tous les chiens en général, c’est de réussir à ce qu’il réponde à son nom pour revenir vers son maître. Sans cela, s’ils sont laissés à eux-même, les Doberman peuvent être dominants et agressifs. Ainsi, avant de le connaître, il faut que le maître se connaisse bien, qu’il n’ait pas peur de s’imposer.

La nécessité d’une alimentation équilibrée

Un chien très actif

Nous venons de l’expliquer, le Doberman est un chien puissant, musclé qui a besoin de travailler pour s’épanouir. Actif, toujours à la recherche d’une occupation et constamment disposé à être sollicité, il est impératif de répondre correctement à ses besoins nutritionnels. En dehors des promenades quotidiennes, il sépanouira à travers des activités physiques variées telles la natation, la course ou les parcours canins. Pour stimuler son esprit, les jouets sont les bienvenus. Il passera des heures à se concentrer sur une balle ou un os.

Des besoins nutritionnels précis

Le Doberman a besoin d’une alimentation équilibrée et saine. Pour préserver sa santé et sa vitalité, il a besoin de nutriments de base qui renforceront sa musculature et son ossature. Les aliments Dogfydiet sont, entre autres marques, d’une qualité optimale pour offrir une bonne croissance et une longue vie à ces chiens. L’essentiel est de vérifier si les produits offrent les bonnes quantités en acides gras essentiels, en glucides et fibres, en minéraux, en protéines, en antioxydants et en vitamines. A raison de deux repas par jour, il est plutôt simple de nourrir ce chien de renom. Il est aussi bon, de temps en temps, de lui proposer de la nourriture faite maison à base de viande et de légumes.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéEnvironnement

C'est quoi un "orage stationnaire" ?

Environnement

Comment traiter les insectes nuisibles ?

ActualitéEnvironnement

Inondations : comment "désimperméabiliser" une ville ?

ActualitéEnvironnementFrance

Intempéries : comment sont décrétées les alertes météo ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux