Covid19: Déplacements de 100 km à vol d’oiseau autorisés. Port du masque obligatoire dans les transports en commun pour les plus de 11 ans. Attestation de l’employeur pour circuler à l’heure de pointe dans les transports en Ile de France. Les dernières annonces pour le 11 mai à retrouver dans notre live et lepoint sur l'évolution de l'épidémie.

EmissionsLes As du placard

Trace Ton Court, Invité des As | Les As du Placard #55

Trace Ton Court - LADP 55

Trace Ton Court, une future interactivité au cinéma ?

Qui est-ce ? La biographie : Arthur Deschamps, créateur de Trace Ton Court

Arthur Deschamps est co-réalisateur et co-auteur d’un court-métrage interactif intitulé “Le Bar du Saint-Georges“. Qualifié par lui-même d’expérimental, ce court-métrage entre dans le projet bien particulier du studio Trace Ton Court : développer des films « trans-média » qui impliqueraient davantage le spéctateur.

Projet ambitieux, le studio Trace Ton Court envisage d’apporter une véritable interactivité au sein du monde du cinéma. Inviter le spectateur à influer sur le cours de l’histoire, lui faire prendre une décision, le confronter à plusieurs choix possibles sont autant d’exemples étudiés et exploités par le studio Trace Ton Court dont le court-métrage “Le Bar du Saint-Georges” en illustre le meilleur exemple.

Trace Ton Court - LADP 55

Le Bar du Saint Georges, le film interactif

Le Bar du Saint-Georges” s’avère être en effet l’application du nouveau style scénaristique développé par Trace Ton Court. La trame, construite sous forme d’arborescence, permet au spectateur d’intervenir à plusieurs moments clés du film pour choisir lui-même les actions de certains personnages.

Sous la mise en scène d’une prise d’otage, le spectateur fait évoluer le déroulement de l’histoire depuis son écran. Des choix en impliquant d’autres, illustrées par de petites scénettes, le spectateur provoque le déploiement de toute une arborescence. Cette dernière mène à plusieurs fins possibles… Mais dont une seule libère les otages !

L’émission des As

Tout homme est sensible quand il est spectateur. Tout homme est insensible quand il agit” Alain, philosophe français.  Si la question du choix peut être sujet à philosophie, elle prend une tout autre dimension au cinéma. Fiction à l’écran, au cinéma ou chez soi, un film peut susciter autant d’émotions qu’il emploie de registres différents. Toutefois un même constat demeure. Témoin d’une réalité fictionnelle, tout spectateur reste à l’état de sujet passif, coupé d’un imaginaire retranscrit par l’écran.

Arthur, co-réalisateur et co-auteur du court-métrage “Le Bar du Saint-Georges” et Marlène, actrice interprétant le rôle de Cassandre dans ce même film, tous deux membres de Trace Ton Court, expliquent au sommaire de cette émission les objectifs de ce projet de film interactif. Mêlant les jeux du spectateur et des acteurs, choix du public et du réalisateur, le court-métrage interactif dévoile ses aspects tant ludiques que techniques.

Trace Ton Court - LADP 55

Trace Ton Court, un scénario en arborescence

Le film doit être conçu de manière que la réflexion du spectateur puisse se prolonger après la projectionGleb Panfilov, réalisateur russe. A l’inverse, le court-métrage “Le Bar du Saint-Georges” de Trace Ton Court demande une réflexion instantanée de la part du spectateur. Comme l’explique Arthur Deschamps, l’ambition de faire un film à la fois ludique et interactif implique néanmoins un travail en amont basé sur un scénario à choix multiples et des choix scénaristiques bien définis.

Alors que l’interactivité demeure le maître mot du concept de Trace Ton Court, peut-on réellement en appliquer tout son sens au domaine du cinéma ? Des limites de l’arborescence  aux implications pratiques d’une telle forme d’écriture, du rôle du comédien à l’avenir et aux besoins du projet, Trace Ton Court soulève de nombreuses questions quant à la façon de faire un film, l’utilisation du produit finit ou encore le lien étroit avec le spectateur.

Une émission animée par : Guillaume Togay de Varennes avec pour chroniqueurs : Victoire Chevreul, Cédric Fuentes et Marie-Adélaïde Bouyssou.

Trace Ton Court - LADP 55

Les membres de Trace Ton Court et l’équipe des As

Aller plus loin :

[tabs tab_names=”Le Bar Du Saint Georges, le film interactif|Liens|Pauses musicales” initial=”1″]

[tab]

>

[/tab]

[tab]

Le compte Twitter de Trace Ton Court : @TraceTonCourt

La page Facebook de Trace Ton Court : Trace Ton Court

Un article : “Le Bar du Saint Georges, quand le cinéma invite l’interactivité

[/tab]

[tab]


[/tab][/tabs]

Une idée, un apport ? N’hésitez pas à interagir, commenter ou partager !

Related posts
Distances InconnuesEmissionsNon classé

Hubert Reeves, entre ciel et terre. Distances Inconnues #25

Distances InconnuesEmissions

Dans le même bateau. Distances Inconnues #24

C'est Quoi Ta France ?Emissions

#RadioCQTF 30 chez Agny de la convention citoyenne

C'est Quoi Ta France ?Emissions

#RadioCQTF 29 Chez Marion Choppin

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux