EconomieÉtudiant

Travailler dans la banque : un monde accessible grâce à l’alternance

De la finance à la communication en passant par l’informatique, le milieu bancaire propose un large panel de métiers encore méconnus du grand public.

Chaque année, des milliers d’étudiants et lycéens se posent des questions sur leur choix d’études et de carrière. Le but est le même pour tout le monde : trouver sa voie et s’épanouir professionnellement. Pour ce faire, chacun cherche à s’informer afin de savoir vers quel secteur s’orienter mais également pour connaître les différentes formations possibles qui les mèneront aux métiers de leurs rêves. 

Parmi eux, un grand nombre choisissent de se diriger vers le secteur de la banque et franchissent le pas de l’alternance. Si ce domaine en séduit plus d’un, c’est en partie dû à la très grande diversité d’emplois qu’il propose, et pas simplement ceux auxquels on pourrait s’attendre, comme le traditionnel conseiller clientèle.

Dans le milieu de la banque, vous aurez la possibilité de travailler dans des domaines très divers : 

  • la finance (analyste financier)
  • les assurances (depuis plusieurs années maintenant, elles proposent aussi des services bancaires et inversement, grâce à votre banque, vous bénéficiez aussi d’assurances non négligeables)
  • la communication
  • le commerce 
  • la comptabilité 
  • la gestion 
  • l’informatique 
  • le juridique 
  • le digital (pensez à toutes ces plateformes, nombreuses, où vous pouvez retrouver vos comptes et qui demeurent pour beaucoup de particuliers “une terre inconnue”)…

La banque mélange une palette d’emplois ouverts à tous et à toutes. 

Que vous veniez d’une filière ressources humaines ou d’une filière en sciences financières, le plus important est que vous soyez passionné et c’est un milieu professionnel qui ne supporte pas l’à peu près. Les métiers de la banque prônent avant tout un univers professionnel engagé dans lequel se côtoient l’excellence relationnelle, la recherche d’innovations technologiques et l’expertise. 

Mais quelle est la meilleure voie pour apprendre ces métiers et faciliter la meilleure insertion professionnelle possible ?

L’alternance, la solution idéale entre la théorie et la pratique 

Désormais bien connue grâce au dispositif « 1 jeune, 1 solution » lancé par le Ministère de l’emploi et de l’insertion, l’alternance est le compromis parfait pour mettre un pied dans le monde professionnel pendant ses études. 

Dans le milieu bancaire, le Crédit Mutuel en partenariat avec Atlas, l’opérateur de compétences des services financiers et du conseil, s’engage à aider plus de mille jeunes tous les ans en leur proposant des postes en alternance. L’objectif principal ? Casser les préjugés en faisant découvrir les différents domaines du secteur et les perspectives d’évolution aux étudiants. « Intégrer le Crédit Mutuel en tant qu’alternant, c’est l’opportunité de se familiariser avec de nouvelles méthodes de travail et de découvrir une culture d’entreprise » rapporte la banque. De plus, 80% des alternants se voient proposer un CDI à la fin de leur cursus. Un moyen de vivre une expérience enrichissante auprès de personnes qualifiées.

« Je conseillerais une alternance au Crédit Mutuel aux jeunes qui souhaiteraient obtenir une expérience dans la banque parce que c’est un groupe qui sait mettre en valeur ses jeunes et qui n’hésite pas à les former et les accompagner sur la durée. »

Léo, Conseiller patrimonial en alternance

Si vous souhaitez vous informer davantage sur les expériences d’alternants au Crédit Mutuel, de nombreuses vidéos témoignages sont disponibles directement sur le site jinvestislavenir.fr.

Action pilotée et financée par Atlas, OPCO des services financiers et du conseil, selon des axes de coopération définis dans la convention signée avec le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
Economie

Quels sont les avantages du trading automatique ?

Étudiant

Dans les coulisses de l’EDC Paris Business School

ÉtudiantRégions

Carrefour City ... la bonne adresse à Piriac

À la uneÉtudiantInternational

Student Concierge Club : comment aider les étudiants en mobilité à l'étranger ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux