À la uneFranceInsolite

Travailler moins pour être plus productif, les 5 clés du succès

Beaucoup d’entre nous pensent que mélanger le plaisir et le travail ne fait pas bon ménage. Et pourtant! Voici les 5 clés  pour réussir à mêler  divertissement et production. 

Premièrement, être trop présent tue le travail. 

De nos jours, il paraît important d’être bien présent à son lieu de travail. D’autant plus qu’on y reste souvent bien plus longtemps de ce qui est obligatoire. Cependant on a tous un collègue qui reste au bureau jusqu’à 19 heures mais qui pour autant regarde un direct des Jeux Olympique d’Hiver.

Au Etats-Unis c’est loin d’être le cas. D’après une étude menée par Ron Goetzel démontre qu’un salarié trop présent ne rapporte absolument rien à son entreprise et qu’au contraire, il lui coûte de l’argent. Les coûts de présentéisme peuvent représenter  jusqu’à 60% des frais que l’employeur doit supporter. De plus, on peut ajouter à ces dépenses, les frais de santé supplémentaires liés à au présentéisme.

Deuxièmement, manger mieux pour plus de production

Les autres pays sont assez moqueurs de la France, qui, prend toujours un temps pour son repas du midi. Cependant, nous avons bien raison de le faire. Bien manger est essentiel pour une pleine concentration de plus.

D’après une étude publiée dans le Harvard Business Review, négocier autour d’un bon repas à plus de succès qu’autour d’une table de réunion. L’expérience le prouve, l’étude à fait faire à deux groupes distincts, dont l’un au restaurant et l’autre sur le lieu de travail, une négociation.

Il s’est avéré que le groupe ayant négocier au restaurant avait effectué un profit de 12% supplémentaire que l’équipe au bureau. Pour ne pas entendre de critique concernant l’alcool, l’expérience a également été faite avec plateau-repas. Les profits restaient supérieurs de 11% que l’équipe qui négocie sans rien au travail.

Troisièmement, la technologie tue notre imagination

Avant on passait de bureau en bureau pour communiquer avec ses collègues … Mais ça c’était avant! Aujourd’hui nous sommes envahie de mails, a peine le temps d’une pause pipi et Hop! 50 mails vous attendent dans votre boîte mail. La technologie envahit notre quotidien au travail mais aussi à domicile. Un stress supplémentaire. Résultat: nous sommes moins productif!

En 2008, Dick Fadden, ancien ministre du Canada, avait interdit à ses salariés d’utiliser leur téléphone de 7 heures du soir à 7 le matin. De ce fait, ils n’avaient plus de stress une fois au domicile.

Quatrièmement, la cantine pour sympathiser

Dans une des universités de Floride, des chercheurs ont démontré que de bien manger permettait de mieux se contrôler et de garder son calme. Grâce à cela, nous limitons notre agressivité.

De plus, manger ensemble à la cantine du travail, permet généralement de sympathiser avec ses collègues et de décompresser un peu.

Tout cela ne garantie pas un goût succulent dans les plateaux.

Et enfin, se  détendre sur internet permet de récupérer un peu

Faire un tour sur son Facebook, ou encore regarder un clip bidon sur Youtube n’a jamais tué personne. Selon deux professeurs de l’université de Singapour, surfer sur le net permet de « se reconstituer ». D’après eux, cela aurai le même effet que d’aller se promener. Cependant, il est très déconseillé de faire un tour sur  vos mails perso. Cela pourrai vous apportez de mauvaises nouvelles et ne vous permettrait pas de vous concentrez correctement. Alors un seul mot d’ordre : LA DETENTE.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFranceMédias

Secret Story : c'est bien "La Voix" qu'on entend dans le métro à Paris ?

À la uneSéries Tv

Les bracelets rouges : la saison 5 est-elle la dernière ?

À la uneInternational

Pont de Baltimore : pourquoi s'est-il effondré aussi vite ?

À la uneMédias

Clash Inès Reg / Natasha St Pier : tout le monde s'en mêle et tout le monde répond

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux