À la uneActualitéFranceSanté

Troisième dose généralisée, pass sanitaire renforcé… les dernières annonces du gouvernement

covid 19 vaccin troisième dose annonces gouvernement

Suite au Conseil de défense sanitaire qui s’est tenu hier à l’Elysée, Olivier Véran a annoncé de nouvelles mesures gouvernementales pour faire face à la cinquième vague de Covid-19.

En raison d’une “fulgurante” flambée des cas de Covid-19 ces dernières semaines en France, le ministre de la Santé Olivier Véran s’est exprimé ce jeudi 25 novembre. Ce dernier a annoncé plusieurs mesures impactantes aux Français. “Ni confinement, ni couvre-feu” mais l’ouverture de la dose de rappel à tous les adultes dès ce week-end.

La troisième dose élargie à tous les + de 18 ans

À partir de ce samedi, toutes les personnes majeures pourront prendre leur rendez-vous pour se faire injecter leur dose de rappel. Jusqu’à ce matin, seulement les plus de 65 ans, les professionnels de santé et les personnes présentant des comorbidités y étaient éligibles.

Où aller se faire vacciner ? Dans les laboratoires de biologie, dans les pharmacies, dans les cabinets de médecin mais aussi auprès des infirmiers, des sages-femmes et des kinésithérapeutes.

Le délai pour la dose de rappel passe de 6 mois à 5 mois

Le vaccin est une arme efficace pour réduire le nombre de formes graves et de décès” a rappelé Olivier Véran. Dans l’objectif d’éviter un nouveau confinement ou couvre-feu, le gouvernement a donc pris la décision de réduire le délai nécessaire pour faire sa dose de rappel.

Désormais, il faudra attendre seulement cinq mois (contre six auparavant) après sa deuxième dose pour bénéficier de ce rappel vaccinal.

Le pass sanitaire ne sera plus valable sans troisième dose

À compter du 15 janvier, le pass sanitaire de tous les Français entre 18 ans et 65 ans ne sera plus actif si le rappel n’a pas été fait. Vous aurez entre le 5ème et le 7ème mois après votre seconde injection pour le faire” a déclaré le ministre de la Santé.

Les test PCR et antigéniques valables 24h

À partir du lundi 29 novembre, les tests PCR et les tests antigéniques seront valables seulement pour une durée de 24 heures. Et non plus 72 heures. Toutefois, ils resteront gratuits pour les mineurs.

Le retour du masque dans les lieux publics

C’est le grand retour du masque en intérieur. Alors que ce dernier n’était plus nécessaire dans certains lieux clos si l’on possédait un pass sanitaire, Olivier Véran a annoncé qu’il sera de nouveau obligatoire dans tous les lieux recevant du public (restaurants, bars, salles de spectacles…). Une décision justifiée par “les conditions climatiques automnales et hivernales“.

Un nouveau médicament attendu pour début décembre

La France sera le premier pays d’Europe à proposer le médicament Molnupiravir contre le Covid-19. Il s’agit d’un “médicament en comprimé qui pourra être prescrit par les médecins généralistes” et “qui sera réservé aux personnes à risques” dans le cas où elles présentent des symptômes du virus. Pour qu’il soit efficace, il devra être administré dans les cinq premiers jours après la détection de la contamination.

Ce traitement sera disponible dans les pharmacies d’officine en ville, d’ici début décembre.

À lire aussi : Pilule contre le Covid 19 : qu’est ce que le “molnupiravir” ?

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la uneSéries Tv

Roxane Turmel, le nouveau visage de Plus belle la vie

À la uneCultureMusique

Booba, Orelsan et Angèle aux Francofolies de la Rochelle

France

Les endroits les plus Instagrammables de Paris

À la uneFrancePolitique

Primaires LR : Eric Ciotti et Valérie Pécresse qualifiés au second tour, Xavier Bertrand éliminé

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux