À la uneSéries Tv

Trump Président des Etats-Unis : House of cards dépassée ?

En ce 20 janvier, Donald Trump est devenu le 45ème Président des Etats-Unis. À cinq mois de son retour sur Netflix, House of Cards est-elle désormais dépassée ?

Netflix a parfaitement choisi son jour de l’investiture de Donald Trump pour annoncer le retour de sa série politique House of cards pour une saison 5 inédite. Ce sera le 30 mai 2017.

Ce qui faisait le sel de The West Wing c’est qu’elle fut, tout du moins dès la saison 2, le contrepoids à l’administration Bush. House of cards fut celui de l’administration Obama. Mais l’élection de Trump rebat les cartes. House of Cards est-elle du coup pour sa 5ème saison dépassée ?
Nous avons posé la question à Eric Floux, journaliste à TéléCâbleSat Hebdo :

House of Cards c’est l’histoire d’un politicien sans scrupule et machiavélique assoiffé de revanche qui manipule tout le monde y compris le président pour lui piquer sa place. L’élection de Donald Trump est un scénario beaucoup plus fort et improbable. Comme Franck Underwood, il prend sa revanche sur l’establishment qui le méprise mais sans avoir à manipuler les autres pendant plusieurs saisons.
Ses défauts monstrueux sont assumés dans les discours et non dissimulés comme le fait Underwood/Kevin Spacey qui pratique le double langage et l’hypocrisie. Trump a gagné l’élection à la loyale. Sa brutalité affichée lui a permis de l’emporter.

Le scénario de House of Cards devient presque banal à côté. La série est dépassée pas artistiquement mais comme reflet des mœurs politiques à Washington. Elle semble appartenir à l’ancien monde. Celui des Clinton, des Bush, quand seul un politique professionnel pouvait accéder au pouvoir suprême. L’arrivée d’un businessman ex star de télé-réalité, dont le conseiller principal Steve Bannon est un supremaciste et nationaliste, est un scénario beaucoup plus effrayant que la prise de pouvoir d’Underwood. Les scénaristes n’aurait pas osé l’imaginer. La réalité à dépassé la fiction.”

A lire aussi : notre critique de la saison 4 de House of Cards

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneActualitéSport

Tour de France 2021 : Brest accueillera le départ de la Grande Boucle

À la uneActualitéInternationalMédias

Simon Cowell, pilier de la version américaine de La France a un Incroyable Talent, ratera le début de la nouvelle saison

BrèvesSéries Tv

Tournage | Thomas Jouannet et Alexia Barlier réunis dans Crossroads pour France 3

À la uneActualité

VIDEO : Quand deux jeunes youtubeurs découvrent le solo de Phil Collins dans "In The Air Tonight"

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux