À la uneActualitéInternational

Trump sous pression après un livre et une tribune incendiaires

Le président américain subit la contre attaque de la presse. Une tribune publiée dans le New York Times et un livre du célèbre journaliste Bob Woodward présentent Donald Trump comme “un idiot” et un incompétent.

Le New York Times, journal fréquemment attaqué par Trump, a publié, ce matin, une tribune anonyme d’un haut responsable de la Maison Blanche. Le journal assure savoir de qui il s’agit, mais garde secret son nom et son poste, afin de lui éviter des représailles. Cette tribune décrit un président américain dangereux pour les Etats-Unis, pour la politique extérieure du pays, pour les institutions. Mais surtout, “le cœur du problème, lit-on, est l’amoralité du président. Ceux qui travaillent avec lui savent qu’il n’est attaché à aucun principe supérieur qui guiderait ses décisions.”

L’auteur de la tribune dit ne pas faire partie de la gauche américaine, mais d’une partie de l’administration “dont beaucoup de hauts fonctionnaires travaillent de l’intérieur pour contenir une partie de son [Donald Trump] programme et ses pires penchants.” L’auteur de la tribune cite notamment l’exemple de la politique extérieure de Trump pour illustrer les dommages qu’il fait aux Etats-Unis. “En public et en privé, le président Trump montre une préférence pour les autocrates et les dictateurs, comme le Président Vladimir Poutine de Russie ou le leader Nord Coréen Kim Jung-un, et montre peu d’appréciation pour les liens qui nous unissent à nos alliées plus proches idéologiquement.

La tribune parle de ces “héros inconnus” qui, au sein de la Maison Blanche, font ce qu’ils peuvent pour faire marcher l’Etat. L’auteur célèbre même des réformes passée, comme le renforcement de l’armée ou les réévaluations d’impôts. Mais ces succès “ce font malgré – et non grâce à – la direction de Donald Trump.

Donald Trump a parlé de “Trahison” sur Twitter. La porte parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders, a répondu à la tribune par: “ce lâche devrait faire ce qui est juste et démissionner.

Peur: Trump à la Maison Blanche

Le pouvoir c’est la peur” aurait dit Trump à Bob Woodward. L’auteur du nouveau livre sur le président américain est l’un des deux journalistes à avoir fait explosé le scandale du Watergate qui a mené à la démission de Richard Nixon. Le livre s’appelle Peur: Trump à la Maison Blanche, et raconte, sur 450 pages, des anecdotes et des confidences de l’entourage du président. Le ministre de la Défense le voit comme “un élève de CM2 ou 6ème“, le secrétaire général de la Maison Blanche le qualifie “d’idiot“… Tous démentent les propos rapportés par Bob Woodward.

Le livre ne sort que le 11 septembre, mais des extraits sont déjà disponibles. Bob Woodward est réputé dans le monde du journalisme pour son sérieux et son intégrité. Le livre aurait requit des centaines d’heures d’interviews de toutes sortes de proches de Trump. La crédibilité apportée par le passé de Woodward est cependant démentie par les équipe de la Maison Blanche et par Donald Trump. Pour le principal intéressé, “ce n’est qu’un autre mauvais livre.

Lors d’un appel téléphonique, fin août, de Trump, enregistré par Woodward, le président dit au journaliste qu’il aimerait être interviewé. Woodward lui répond qu’il a fait plusieurs demandes restées sans réponse et que c’est trop tard. Donald Trump répond qu”il fait “un travail extraordinaire pour le pays.”

En préventes Amazon, Fear, qui sera bientôt traduit en français, est numéro un.

À​ ​lire​ ​aussi: Dur coup judiciaire pour Trump: l’ex-avocat du président plaide coupable

Related posts
À la uneActualitéInternational

Brexit : Accord trouvé entre Bruxelles et Londres

À la uneBrèvesSéries Tv

Jonathan Cohen rallume La Flamme de Canal+

À la uneActualitéÉtudiantVoyages

Air France propose sa « formation cadets » gratuite et sans expérience requise

À la uneBrèvesCinéma

30 jours max : le nouveau film de Tarek Boudali attendu en octobre 2020

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux