À la uneActualitéInternational

Donald Trump tire à boulets rouges sur l’Iran

Dans un tweet, Donald Trump a averti le président iranien, Hassan Rohani suite à un discours de ce dernier contre les Etats-Unis.

Entre l’Iran et Donald Trump, ça n’a jamais été un long fleuve tranquille et ça ne le sera sûrement jamais. Après avoir retiré les Etats-Unis du traité de Vienne sur le nucléaire iranien le 8 mai 2018, Donald Trump avait annoncé le retour des sanctions économiques contre l’Iran.

AFP

Dans la nuit du 22 au 23 Juillet, le président américain s’est permis d’un tweet explosif à l’adresse du président iranien, Hassan Rohani :

A l’adresse du président iranien : NE MENACEZ PLUS JAMAIS LES ETATS-UNIS OU VOUS SUBIREZ DES CONSÉQUENCES TELLES QUE PEU AU COURS DE L’HISTOIRE EN ONT CONNUES AUPARAVANT. NOUS NE SOMMES PLUS UN PAYS QUI SUPPORTE VOS PROPOS DÉMENTS DE VIOLENCE ET DE MORT. FAITES ATTENTION !

La veille, le président Rohani avait averti le Donald Trump de ne “pas jouer avec la queue du lion”  et prévenu l’Amérique de sa future défaite. Autre menace : la possible fermeture du détroit d’Ormuz où passe 30% du pétrole mondial transitant par voie maritime.

Ces menaces ne sortent pas de nulle part puisque le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, chargé des affaires étrangères, a réaffirmé la tolérance zéro des Etats-Unis vis-à-vis de l’Iran et en appelant un changement de comportement à la tête du régime iranien.

Mike Pompeo a également annoncé le lancement d’un groupe de médias en farsis (langue majoritaire en Iran) qui aurait pour objectif de soutenir les iraniens opposés à la république islamique. Cette méthode n’est pas sans rappeler les radios Voice of America ou Radio Free Europe, lancées pendant la Guerre Froide pour combattre les régimes socialistes d’Europe de l’Est.

A lire aussi : Etats-Unis : Trump prépare sa réélection pour 2020

Related posts
À la uneActualitéFormule 1Sport

Grand Prix de Styrie : Week-end parfait pour Lewis Hamilton

À la uneMédias

Un été d'émissions cultes (épisode 4) : Mystères (TF1)

À la uneActualitéFootFranceSport

Il y a 22 ans l'équipe de France était sacrée championne du monde

À la uneSéries Tv

Jayce et les conquérants de la lumière : une campagne Ulule pour la sortie de la B.O

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux