À la uneActualitéFemmesFrancePolitiqueSociété

“Tu es belle Brigitte”, une banderole en soutien à Brigitte Macron

Une banderole “Tu es belle Brigitte” a été déployée ce week-end sur le pont des Barris à Périgueux (Nouvelle-Aquitaine). Un moyen de soutenir la première dame, victime d’attaques sexistes la semaine dernière.

Une banderole proclamant fièrement “Tu es belle Brigitte” a fait son apparition sur une balustrade d’un pont à Périgueux ce week-end. Un message en caractères majuscules, blancs sur noir, qui s’apparente comme un geste symbolique pour soutenir Brigitte Macron. L’ épouse du président s’est faite insulté à plusieurs reprises sur son physique. Le ministre brésilien de l’Economie, Paulo Guedes, l’a qualifiée de “vraiment moche”.

Des propos qui ont été approuvés par le président brésilien en personne, Jair Bolsonaro. Cet incident est survenu dans un contexte géopolitique périlleux entre le Brésil et la France, avec les incendies amazoniens pour principal sujet de dispute.

Des mots simples qui font mouche

Ce sont deux artistes périgourdins à l’origine de cette affiche. Ces derniers ont confirmé qu’il s’agissait bien d’une réponse aux attaques sexistes subies par Brigitte Macron.”Ça dépasse complètement la politique, c’est juste une attaque contre une femme(…) Bolsonaro, c’est l’archétype du macho autoritaire” a ainsi déclaré l’artiste ADNX. “On cherche à dé-normaliser le machisme et les travers de la société en général. C’était l’occasion”, rajoute Klemere, qui a eu l’idée de la banderole. En ce qui concerne le choix du pont, cela sonnait comme une évidence pour eux: “le pont, c’est fait pour réunir les gens. Notre message a la même vocation”

Certains avaient lu cette banderole comme “une belle déclaration d’amour, comme dans les films”. Mais il s’agit donc, plus globalement, d’une lutte contre le machisme. Les deux artistes seraient à la recherche d une troisième personne pour les aider à communiquer sur leurs nombreux projets à venir.

A lire aussi : https://vl-media.fr/amazonie-jair-boslonaro-sen-prend-a-brigitte-macron/

About author

Journaliste VL Media
Related posts
À la uneActualitéArt / ExpoBrèvesCulture

Océan en voie d'illumination : le jardin des plantes devient aquatique

À la uneSéries Tv

Le bazar de la charité : vrai carton pour le lancement de la série

À la uneActualitéÉtudiantFranceNon classéPolitiqueSociétéSociétéVie Étudiante

Mouvement étudiant contre la précarité : blocus de l'Université Bordeaux-Montaigne

À la uneActualitéBrèvesMédiasSociété

Cash Investigation : Qui profit de nos impôts ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux