À la uneActualitéFemmesFranceInternationalPolitiqueSociété

Amazonie : Jair Bolsonaro attaque Brigitte Macron sur Facebook

Le président brésilien Jair Bolsonaro a approuvé dimanche sur Facebook, un commentaire offensant Brigitte Macron. Des attaques verbales qui surviennent dans un contexte de brouille diplomatique entre Brasilia et Paris.

Les tensions sont palpables entre la France et le Brésil. A l’occasion du sommet du G7 ce week-end, le gouvernement français a invité le Brésil et Bolsonaro à agir contre les incendies en Amazonie. Mais dans la foulée de cet évènement, Bolsonaro a réagi à un post qui se moquait du physique de la première Dame française. Celle-ci apparait sur une photo désavantageuse, à coté de Michelle Bolsonaro (37 ans), rayonnante le jour de l’investiture de son mari. “Vous comprenez maintenant pourquoi Macron persécute Bolsonaro?“, lit-on à côté de photos des deux couples présidentiels. “C’est la jalousie (…) de Macron, je parie“, écrit l’internaute, Rodrigo Andreaça. “N’humilie pas le type – “MDR”, réplique en commentaire le président Bolsonaro, en référence à son homologue français. Déjà vivement critiqué pour sa gestion des incendies, il est désormais accusé de sexisme à travers le hashtag #calabocabolsonaro.

Des antécédents

Jair Bolsonaro s’était déjà fait remarquer pour des commentaires outrancièrement sexistes par le passé. En 2003, alors qu’il était député, il s’en était pris à une élue de gauche : “Jamais je n’irais vous violer, vous ne méritez même pas ça”, avait-il asséné. En 2014, au cours d’une interview, il avait fait une remarque douteuse sur le statut d’entrepreneur au Brésil :“C’est une disgrâce d’être patron dans notre pays, avec toutes ces lois du travail. Entre un homme et une femme, que va se dire un patron ? ‘Cette femme a une alliance au doigt, dans peu de temps elle sera enceinte, six mois de congés maternité’ (…) Qui paiera l’addition ? L’employeur.”  En 2017, il dérape à nouveau mais cette fois-ci, en parlant de sa famille : “J’ai quatre garçons. Pour le cinquième, j’ai eu un coup de mou et ça a été une fille”.

“Un crétin opportuniste”

Brigitte Macron a été moqué par le gouvernement brésilien, mais son mari a subi le meme sort ce week-end. En effet, Emmanuel Macron a été copieusement insulté sur Twitter par le ministre brésilien de l’Education. “Macron n’est pas à la hauteur de ce débat [sur l’Amazonie]. C’est juste un crétin opportuniste qui cherche le soutien du lobby agricole français”, a écrit le ministre Abraham Weintraub. Un terme qui est très loin des usages diplomatiques. Il rajoute que “La France est un pays d’extrêmes,  qui a produit des hommes comme Descartes ou Pasteur, mais aussi les volontaires de la Waffen SS Charlemagne”.


Ces derniers jours, à propos de l’Amazonie, Jair Bolsonaro a accusé Emmanuel Macron d’avoir une “mentalité colonialiste”. Le président Francais avait répliqué en l’accusant d’avoir “menti” sur ses engagements climatiques.

A lire aussi : https://vl-media.fr/alerte-incendie-en-amazonie/

About author

Journaliste VL Media
Related posts
À la uneActualitéFootSport

Ligue des champions : 5 raisons de croire à l'exploit de l'Olympique Lyonnais contre Manchester City

À la uneSéries Tv

House of Cards contre House of Cards : de Londres à Washington

À la uneActualitéFootSport

Ligue des Champions : le grand 8 pour le Bayern face au Barça !

À la uneCinéma

"L'horreur est humaine" : Scream (1996)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux