Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

ActualitéInternationalsociété

Tu te souviens … des Crados ?

Un retour en enfance ça fait pas de mal. Te souviens-tu de ces cartes représentants des personnages d’enfants ? Des cartes à collectionner que tous les enfants avaient. Oui, on parle bien des Crados.

Les Crados ou de son titre original : Garbage Pail Kids ou GPK, sont une série de cartes à collectionner, représentant des personnages d’enfants et distribuées en France par Avimages à partir de janvier 1989.

Visuel original

Avec un visuel assez particulier, les images montrent des personnages aux apparences assez surprenantes. À l’origine de ces visuels, l’artiste Brent Engstrom. Évidemment les noms des personnages sont eux aussi très original et constitue souvent des calembours : Anne Burger, Tony Truand, Jean-Pierre Tombale…

La série de carte est décliné par la suite en sous-catégorie, nous avons :

  • Les Degueulos
  • Les Animos
  • Les gravos
  • Les Crevos
  • Les Dechiros
  • Les Charignons
  • Les Lardos

Les origines

Les Crados sont une adaptation de la série américaine Garbage Pail Kids créée par Art Spiegelman et Mark Newgarden en 1985 comme parodie des poupées Cabbage Patch Kids. Ces cartes ont provoqué des polémiques morales dans la société française.

Édition belge

Les deux premières séries d’images sont sorties en Belgique francophone dès 1986, soit deux ans avant la France. Aucun album n’était prévu, les images se collectionnaient « simplement ». Les vignettes n’étaient pas appelées « Crados » mais avaient conservé leur nom original, Garbage Pail Kids. Les noms des personnages avaient été traduits en français, avec des jeux de mots qui se révéleront différents, deux ans plus tard, pour la sortie de ces mêmes images en France.

Plusieurs adaptations

Comme chaque succès, des adaptations n’ont pas tardé à naître pour le plus grand malheur des fans des Crados… Aux États-Unis, un film basé sur les Garbage Pail Kids fut produit en 1987. Il ne s’agissait pas d’un dessin animé, mais d’un film en prises de vues réelles mettant en scène des comédiens de petite taille portant des costumes à l’effigie des petits monstres, en compagnie d’un casting de personnages secondaires ordinaires. Le film fut un échec commercial et critique cuisant, et est encore aujourd’hui cité parmi les pires films jamais produits selon des réseaux de critiques américains.

Un cartoon américain canadien qui est adapté sur la série des Crados en 1987 sur le titre VF « sales mioches ». Il est diffusé sur Canal+ dans Cabou Cadin le 20 mars 1989 et puis sur La Cinq – Youpi! le 24 décembre 1990 et le 6 mars 1991.

À lire aussi : Tu te souviens … des Polly Pockets ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéFrance

C'est quoi un "baliste", ce poisson qui a mordu des touristes sur les plages du sud-ouest ?

ActualitéInternational

C'était en août 2005... l'ouragan Katrina sur la Nouvelle-Orléans

ActualitéPop & GeekSéries Tv

Avant She-Hulk, il y avait ... L'incroyable Hulk (1977-1982)

ActualitéInternational

Sur quels types d'affaires le FBI peut-il enquêter ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux