À la uneFrance

Comment faire pour changer de nom ?

Depuis ce vendredi 1er juillet, il est plus facile de changer de nom. Voici comment cela se passe.

Le 2 mars 2022, une loi sur le choix du nom de famille était votée. Elle entre en vigueur ce vendredi 1er juillet. La loi permet à chacun, une fois dans sa vie choisir son nom pour garder celui qu’il veut. Chacun pourra donc choisir de prendre le nom de sa mère, de son père, ou les deux. Le changement s’étendra automatiquement à la descendance du demandeur s’ils ont moins de 13 ans, et avec leur consentement s’ils ont plus. Il suffira pour cela d’effectuer une déclaration auprès de l’état-civil.

Changement de nom, demandes récurrentes

D’après une étude réalisée par Ifop, un Français sur cinq désire changer de nom de famille. Et c’est encore plus frappant chez les 18-24 ans, où 47% d’entre eux veulent changer de patronyme. En 2020, 43000 demandes de changement de nom ont été enregistrées. Plus de 49% d’entre elles ont été rejetées. Les raisons de changement sont en général d’ordre religieuses ou professionnelles. Cela peut aussi provenir d’un désir de francisation.

Les changements de noms peuvent aussi découler d’un passé douloureux. Certains noms, difficiles à porter, peuvent faire l’objet de moqueries à l’école ou au collège. Les parents pourront alors plus facilement changer les choses pour le bonheur de leurs enfants. Changer de nom permet aussi de se détacher d’un parent. Lorsque celui-ci a maltraité ou abandonné l’enfant, ce dernier pourra plus facilement s’en détacher totalement pour l’oublier.

La nouvelle loi va donc faciliter la vie de nombreux Français. En effet, nombreux sont ceux qui n’osaient pas lancer les démarches. En cas de divorce par exemple, tout cela sera bien plus facile pour les familles concernées.

A lire aussi : C’est quoi le « timbre digital », ce nouveau service annoncé par La Poste ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

The Voice : où en sont nos favoris après cette dernière soirée des Battles ?

À la uneSport

IndyCar - Théo Pourchaire va effectuer ses débuts en IndyCar à Long Beach !

À la uneEquitationSport

Comment on note les épreuves de saut d'obstacles aux JO ?

À la uneMédias

Goldorak XperienZ : Dorothée de retour au Grand Rex

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux