ActualitéCultureMusique

Tu te souviens… du Gangnam Style ?

Le tube Gangnam Style, de l’artiste sud-coréen Psy, est sorti il y a maintenant 10 ans. Il s’agit du premier clip à avoir dépasser le milliard de vues sur YouTube.

Des records de vues sur YouTube

« Oppa Gangnam Style » : c’est un refrain entêtant qui fait vite le tour du monde à sa sortie en juillet 2012. Le clip moquant le riche quartier de Gangnam à Séoul explose en seulement quelques semaines. Le rappeur sud coréen Psy, jusque-là inconnu à l’international, bat des records en terme de notoriété. Les vues s’enchaînent, passant des millions aux dizaines de millions, des dizaines aux centaines de millions pour atteindre en moins de six mois la barre symbolique (alors inédite) du milliard de vues sur YouTube. La danse « équestre » du clip devient culte et fait l’objet de très nombreuses parodies. Le président américain de l’époque Barack Obama déclare même avoir appris « un très bon Gangnam Style » avec ses filles.

YouTube video
Le clip de Gangnam Style compte maintenant plus de 4,4 milliards de vues sur YouTube.

Les débuts de la révolution du streaming

Ce sont des chiffres exceptionnels dans un contexte où les réseaux sociaux et plateformes de streaming sont moins importants qu’aujourd’hui. Ils ne représentent en 2012 que 7% des revenus de la musique dans le monde selon la fédération de l’industrie musicale IFPI. Ce chiffre s’élève aujourd’hui à environ 65%. Gangnam Style marque ainsi le début de la révolution du streaming. Celle-ci permet par la suite à de nombreux artistes de diffuser leur musique à l’international. Le streaming est aussi devenu une importante source de revenus pour eux grâce à la publicité en ligne.

Les manuels traditionnels de marketing et de publicité ont été jetés par la fenêtre.

Bernie Cho, président de l’agence de création DFSB, basée à Séoul et expert de l’industrie musicale sud-coréenne, à l’AFP.

Gangnam Style est aussi devenu la plus grande exportation culturelle de Corée du Sud. Cette musique a ainsi permis à la K-pop de se faire connaître à travers le monde. Les groupes coréens avaient jusque-là eu un succès limité à l’Asie. Ils se sont maintenant imposés sur les marchés occidentaux, en Europe comme aux Etats-Unis.

A lire aussi : C’est quoi la “kpop” ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

Séries Mania : c'est quoi "Dans l'ombre", la série politique de France 2 ?

À la uneMédiasMusique

"Error 404" : c'est quoi cet étrange code sur les réseaux d'Ophenya ?

ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Dr Bash (TF1)

À la uneMédiasMusique

The Voice : qui sont nos coups de cœur de la 6ème soirée d'audition ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux