À la uneActualitéInternationalSéries Tv

Turquie : Netflix annule une série qui met en scène un personnage gay

Netflix a annoncé l’annulation d’une série en Turquie pour cause de mise en scène d’un personnage gay. Le gouvernement turc n’a pas accepté le tournage.

Ece Yörenc, le scénariste de « If Only » a annoncé ce mardi l’annulation du tournage de la série en Turquie. Dans une interview accordée au magazine Altyazi Fasikul, il en a révélé la cause. « Parce qu’elle mettait en scène un personnage gay, l’autorisation de tournage n’a pas été accordée à la série et c’est très effrayant pour l’avenir» a-t-il confié.

L’actrice @OzgeOzpirincci publie un message sur Instagram après cette annonce…

Le Haut Conseil audiovisuel turc a demandé la suppression du personnage gay du scénario. Mais au lieu de se plier aux demandes du gouvernement turc, la plateforme de streaming Netflix a préféré annuler la série. Le projet ne verra donc pas le jour. Après cette annonce, l’AFP a contacté le géant américain, qui n’a ni contredit ni affirmé cette tentative de censure de la part de la Turquie.

La Turquie au coeur de la polémique

Au sujet de la communauté LGBT, la polémique fait rage en Turquie. Depuis quelques temps, les médias et responsables politiques proches du gouvernement ne cessent de multiplier les remarques allant à l’encontre de cette communauté. Ali Erbas, le chef du directorat des Affaires religieuses, a dernièrement lié l’homosexualité à la maladie. L’enseigne française Décathlon a fait face à des appels de boycott dans le pays pour avoir soutenu les LGBT.

Un projet de loi en cours

Un projet de loi a été présenté au Parlement truc dans l’objectif de renforcer le contrôle des réseaux sociaux. Si ce projet est retenu, le gouvernement pourrait limiter la visibilité de la communauté LGBT sur les plateformes. Selon le président Erdogan, les réseaux sociaux devraient être « complètement éliminés ou controlés« . Régulièrement, Internet et des comptes Twitter font face à des bloquages. Le géant sera-t-il contraint par une censure plus généralisée dans le pays ?

En Turquie, la loi n’interdit pas l’homosexualité. Cependant, l’homophobie y est très répandue. Depuis maintenant plusieurs années, la marche des fiertés d’Istanbul n’existe plus. Et les membres de la communauté LGBT font régulièrement face à des remarques, des agressions, et discriminations… Désormais, la Turquie demande au géant du streaming de ne plus inclure des personnages LGBT dans leurs productions.

A lire aussi : Turquie: Erdogan désavoué à Istanbul

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCultureMusique

Le Dream Nation Festival revient en 2024 avec une édition spéciale Halloween

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... The Last of us, l'amour au temps de l'apocalypse

À la uneSéries Tv

Après Paris Police 1900 et 1905, voici Paris Police 1910

À la uneMusique

Quels sont les 5 tubes qui vont faire votre été ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux