C’est arrivé ce matin, à 9h00. Un attentat suicide dans la cour d’un musée à Suruc, une ville turque proche de la frontière syrienne a causé au minimum 27 morts et une centaine de blessés.
Suruc, près de Kobané
Plus d’une centaine de jeunes étaient hébergés à cet endroit pour participer à la reconstruction de la tristement célèbre ville syrienne Kobané. Cette ville de Turquie, Suruc, avait accueilli auparavant de nombreux réfugiés syriens fuyant l’Etat Islamique. Le ministre de l’intérieur a déjà fait une déclaration appelant la population à rester soudée et calme « face à cette attaque terroriste qui vise l’unité de notre pays ». Personne n’a encore revendiqué cette attaque, prenant place dans la cour d’un centre culturel, mais certains indices donnent à croire que l’Etat Islamique en est le responsable.
Kobané, Syrie
Kobané la ville syrienne, fief des Kurdes, communauté à majorité chrétienne, avait fait l’objet d’un véritable massacre en juin dernier. Elle était déjà considérée comme un point stratégique à tenir, de par sa position frontalière entre Syrie et Turquie. 24 heures avaient suffi à Daesh pour exécuter 120 habitants de la ville. Le but était d’affaiblir les Kurdes. Réunis en une armée non professionnelle, ils avaient infligé aux terroristes leurs premiers coups durs.
La culture comme cible de l’EI.
L’attaque de Suruc n’est pas la première perpétrée par l’EI dans un lieu culturel. Le 18 mars 2015, l’organisation terroriste revendique l’attentat qui a détruit le musée du Brado, en Tunisie. D’une particulière violence, cette attaque de deux hommes à mains armées de kalachnikovs avait fait 21 morts. Le 10 juin, c’est le site de Karnak en Egypte, haut lieu touristique, qui fut la cible − ratée − des terroristes. Les kamikazes se sont fait sauter sur le parking du célèbre temple de Louxor. L’explosion avait blessé deux civils et deux policiers.
La cible des terroristes de l’attentat du musée #brado à #tunis ? Les mécréants et l’histoire préislamique.
— LaHire ن (@lahire7) 18 Mars 2015
Un nouvel attentat qui prouve une nouvelle fois au monde que Daesh est une organisation puissante et dangereuse.