Depuis sa mise en ligne sur Arte.TV, Twin Peaks est redevenue une série qui fait parler notamment sur les réseaux sociaux et auprès d’une nouvelle génération.
Le retour de Twin Peaks sur Arte.TV
Depuis le début de l’année, Arte.TV a dégainé la diffusion de l’intégrale de la série Twin Peaks, créée par Mark Frost et David Lynch. Une véritable intégrale puisque la plateforme propose les deux premières saisons de la série, mais aussi The return, proposé en 2016 sur Showtime, qui voyait le retour de la série 25 ans après sa fin choc.
Après la mort de David Lynch, cette rediffusion de la série (disponible jusqu’au 19 décembre 2026) permet à une génération de la découvrir et de littéralement adorer les intrigues que propose la série. « Commet j’ai pu passer à côté de ce banger » peut-on même lire …
En toile de fond de la série, une question qui a accroché tout le monde : qui a tué Laura Palmer ? Et accrochez-vous bien : vous avez failli ne jamais connaître la réponse !
SPOILERS
Et l’assassin de Laura est …
Twin Peaks doit être vue comme un hommage aux soaps américains que les téléspectateurs ont toujours connu depuis les années 50. D’ailleurs, les habitants de Twin Peaks regardent leur propre soap, Invitation to love, que l’on aperçoit dans la série. La particularité des soaps est de commencer des intrigues et de parfois les laisser durer longtemps. Très longtemps.
Dans Santa Barbara par exemple, la série s’ouvre sur le meurtre de Channing Capwell Jr, et il faudra attendre l’épisode 217 pour que l’on connaisse enfin le coupable. David Lynch et Mark Frost voulaient respecter ce code du genre et ne jamais dévoiler le nom de l’assassin de Laura Palmer. On aurait ainsi continué de voir émerger de possibles suspects sans avoir de réponse.

Mais dès le début de la saison 2 (soit après seulement épisodes, la série étant lancée en cours de saison), les audiences de la série continue de décliner fortement. Et c’est à la demande de la chaîne que David Lynch et Mark Frost ont dû renoncer à taire l’identité et à la dévoiler au public.
A lire aussi :On a revu pour vous … les deux premières saisons de Twin Peaks
Dans la mythologie de la série, Laura Palmer se sait menacée par une entité démoniaque qui s’appelle « Bob » et que l’on voit dès le 1er épisode. Mais elle finira rapidement par identifier lequel de ses proches est possédé par Bob, venu de l’univers des Loges (zone étrange et surnaturelle dont l’entrée est dans la forêt de Ghostwood). Elle cachera son identité dans son journal intime sous la phrase mystérieuse : « Encore des asperges au dîner ce soir, est-ce que ça veut dire que je ne grandirais jamais ?« …
Comble de l’horreur
C’est par le biais d’un autre meurtre que le coupable sera dévoilé au public. Maddy, la cousine de Laura (jumelle physiquement et incarnée par la même actrice Sheryl Lee) arrive en ville et finira assassinée par Bob, la tête éclatée contre le mur dans une scène traumatisante. Et le public de découvrir que l’assassin est son oncle Leland Palmer, le propre père de Laura.


Quand Leland sera finalement arrêté par la police, il va mourir en prison quand Bob va sortir de son corps et cesser de le posséder. Dans le film « Fire walk we me » situé 7 jours avant le meurtre de Laura, on assistera au meurtre de la jeune femme par son père, qui apparaît davantage comme un prédateur sexuel que comme une personne possédée.
Dans The return sorti en 2016, le but n’est plus de découvrir qui est l’assassin mais d’empêcher Laura de mourir. Ce qui va dérégler toute l’histoire de la série.