À la uneActualitéInternational

Twitter : des personnalités et entreprises piratées

Une escroquerie aux cryptomonnaies a sévi ce mercredi 15 juillet sur Twitter. Des dizaines de comptes de personnalités et d’entreprises se sont fait piratés.

Une nouvelle cyberattaque a fait rage sur le réseau social dénombrant plus de 330 millions d’utilisateurs à travers le monde. Et les comptes touchés ne sont autres que des personnalités et entreprises de renommée mondiale. Apple, Barack Obama, Bill Gates, Jeff Bezos, Elon Musk, Joe Biden, Kanye West, Uber ont vu fleurir sur leur page des messages pour le moins intriguant. Une dizaine de comptes Twitter ont ainsi été victimes de cette vague de piratage.

Leur nom a été utilisé pour inviter les internautes à échanger des bitcoins avec des adresses bien spécifiques. Avec pour promesse, l’assurance d’un enrichissement grâce à cette fameuse transition. Parmi les entreprises piratées, des sites spécialisés dans les cryptomonnaies comme Coindesk, Coinbase et Binance ont eux-aussi vu de telles invitations relayées sur leur page.

Les pirates visaient-ils les employés du réseau ?

Le centre d’assistance du réseau social, Twitter Support, a immédiatement réagi après avoir pris connaissance de cette escroquerie. Les comptes touchés ont tout de suite été suspendus et les messages supprimés. Pouvant rendre impossible l’accès à leur propriétaire pendant quelques temps. La campagne du compte du candidat à la présidentielle américaine, Joe Biden a tout de suite réagi en bloquant son accès. Quant à Bill Gates, cofondateur et ancien PDG de Microsoft, une de ses porte-parole s’est prononcée. “Cela semble faire partie d’un problème plus large auquel Twitter est confronté. Twitter est au courant et travaille à la restauration du compte.”

Les pirates avaient accès “à nos outils internes“. Selon de récentes sources, cet acte visait les employés du réseau. Un d’entre eux aurait même été payé pour livrer des informations. Ce qui expliquerait leur intrusion sur des comptes de personnalités et entreprises d’envergure internationale. Et ce n’est pas la première fois que l’oiseau est victime de cyberattaque. En 2017 puis en 2019… Cette nouvelle attaque interroge donc au sujet de la cyber sécurité. Notamment car les hackers peuvent avoir accès aux messages privés et donc à la vie personnelle de leurs victimes. Suite à cet incident, l’action de Twitter a subi une chute exponentielle. L’entreprise devra donc à l’avenir se montrer très vigilante concernant la sécurité de ses utilisateurs.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinémaCulture

Jurassic World 3 : Le protocole sanitaire sur le tournage coûtera 9 millions de dollars

À la uneActualitéE-SportFootHigh TechSport

FIFA 21 : Les nouveautés du mode carrière

À la uneActualitéInternational

En une seule interview, Trump arrive à prononcer 42 phrases douteuses, choquantes ou mensongères...

À la uneActualitéE-SportFootHigh TechSport

FIFA 21 : Les nouveautés du mode FUT

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux