À la uneActualitéFrancePolitique

Jean Castex annonce un retour du masque obligatoire plus tôt que prévu

Ce jeudi, Jean Castex a annoncé devant le Sénat que le masque serait de nouveau obligatoire. La décision prend forme “dès la semaine prochaine” et se veut plus rapide que prévu par rapport à la première date annoncée

Après s’être rendu à l’Assemblée nationale mercredi, Jean Castex s’est présenté ce jeudi devant le Sénat. Et même si Emmanuel Macron avait annoncé une possible date “par exemple” le 1er août. Le Premier ministre a lui confirmé que le port du masque sera obligatoire “dès la semaine prochaine”. Une décision qui obligera les Français à se couvrir dans les lieux publics clos, par exemple dans les commerces.

Dans un premier temps le Premier ministre avait déclaré : “Si on constatait avant cette date que l’épidémie reprenait, on avancerait cette échéance mais ce n’est pas la peine d’angoisser la population“. Cependant ce matin, Jean Castex confirme cette nouvelle date :“J’ai compris que cette échéance apparaissait tardive […] le décret entrera donc en vigueur la semaine prochaine”.

Cette nouvelle mesure est donc bien avancée par rapport à la date du 1er août évoquée, mais pourtant elle fait débat. En effet, d’un côté cela peut rassurer les Français sur la sécurité en public mais de l’autre, cela peut inquiéter car présage d’une possible 2ème vague. D’ailleurs, à l’heure actuelle en Mayenne, le masque est déjà obligatoire dans plusieurs communes à cause du nombre de foyers de Covid-19 qui ne cesse d’augmenter.

Des signes alarmistes qui ne dégagent pas la possibilité d’une reprise actif du virus en France, comme l’explique Jean Castex. “Pour l’instant la circulation du virus en France est beaucoup moins forte que dans d’autres pays mais on n’est pas à l’abri d’une rechute. Il faut donc se préparer à un deuxième vague mais en évitant par tous les moyens de retomber dans un confinement généralisé dont on connaît les conséquences sur l’économie et la société” .

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinéma

"L'horreur est humaine" : Scream (1996)

À la uneCinémaCulture

Jurassic World 3 : Le protocole sanitaire sur le tournage coûtera 9 millions de dollars

À la uneActualitéE-SportFootHigh TechSport

FIFA 21 : Les nouveautés du mode carrière

À la uneActualitéInternational

En une seule interview, Trump arrive à prononcer 42 phrases douteuses, choquantes ou mensongères...

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux