Dans l’Hérault, un agriculteur malheureux a promis au voleur de ses asperges qu’il allait « choper la chiasse ». En cause, le traitement des légumes.
« Avis aux voleurs, tu vas chopper la chiasse », c’est avec cette inscription inscrite en grosses lettres orange sur une palette en bois qu’un producteur exploitant de Clermont-l’Hérault a averti le voleur de ses asperges.
En effet, celui qui est reparti avec son panier à légumes plein n’avait pas tout prévu. La parcelle dérobée venait d’être traitée avec des pesticides. Des légumes comestibles donc, mais indigestes. Une salade qui pourrait avoir un effet laxatif quelque peu désagréable.
Une aspergeraie saccagée
« Si le voleur attrape une colique, il ne pourra pas dire qu’il n’était pas prévenu », en rigole le quinquagénaire. Mais au-delà de ça, c’est son activité qui a été impactée. « Je n’avais jamais vu ça » explique t-il. S’il n’a perdu qu’une dizaine de kilos de produit, c’est toute son aspergeraie qui a été saccagée.
En difficulté financière, l’agriculteur semble résigné : « Si en plus de ça, des problèmes de vols viennent se rajouter… ». Une enquête est en cours.