À la uneActualitéInternational

Un astéroïde de la taille d’un gratte-ciel va « frôler » la Terre

570 mètres de diamètre. C’est la taille de l’astéroïde qui devrait frôler la Terre le 10 août prochain. La Nasa ne juge pas la situation préoccupante, même si le risque zéro n’existe pas.

Attention, l’astéroïde « 2006 QQ23 » est en approche… Selon la Nasa, la trajectoire le placerait à une distance d’environ 5 millions de kilomètres de la Terre. Une demi-douzaine d’aérolithes aux profils similaires s’approcheraient chaque année sans causer le moindre dégât. Sans oublier que le système solaire comprend près de 900 astéroïdes d’un volume supérieur à celui qui s’avance vers la Terre.

Le plus gros astéroïde connu en orbite autour du soleil mesure environ 21 kilomètres de long. Il pourrait dévaster une région entière en cas de collision. En 2017, un astéroïde de 600 mètres de large s’était approché de la Terre.

Un risque minime mais présent

À mesure que la taille des astéroïdes diminue, ils deviennent plus fréquents, mais l’atmosphère détruit généralement les plus petits. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas être dangereux. En 2013, un météore avait traversé l’atmosphère terrestre juste au-dessus du ciel Russe. Bien qu’il n’y ait pas eu d’impact, ses particules ont fait un millier de blessés.

Si ce scénario se produisait, la Nasa serait capable de lancer une mission spatiale afin de détourner l’objet céleste. En matière d’astéroïdes, « ce sont ceux dont on n’a pas connaissance qui nous inquiètent », alerte Kelly Fast, membre du Bureau de coordination.

About author

Journaliste VL Media
Related posts
À la uneCinéma

Quels sont les 10 plus gros succès du box office américain ?

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Rivages, la nouvelle pépite de France Télévisions

À la uneMédiasMusique

"Ma faute" : pourquoi Marine fait fondre les fans de la Star Ac ?

À la uneMédias

The Island - L'île du bagne : qui seront les "naufragés" de l'émission de M6 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux