ActualitéBrèvesCinéma

Un césar pour les lycéens dès 2019 ?

Le site Allociné annonce le mardi 20 novembre que l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, AATC pour les intimes, a pris la décision de créer un “César des Lycéens”. Mais concrètement ça veut dire quoi ?

Avant que tous les lycéens de France ne se jettent sur le premier appareil capable de filmer ce qui leur tombe sous la main, NON, ce prix n’est pas destiné à des lycéens, mais est décerné par des lycéens. Cela fait une grosse, mais très grosse, différence.

Ce qui signifie que le prix sera accordé à une réalisation française, cela va de soi, mais par des personnes dont c’est le métier. Ce ne sera donc pas une réalisation lycéenne qui sera primée !

Maintenant que c’est dit, c’est quoi l’intérêt pour les lycéens du coup ?

L’AATC s’explique : “Ce César a pour objectif d’offrir aux jeunes cinéphiles la possibilité d’affirmer leur regard sur la production cinématographique française, d’exprimer et de défendre leurs goûts.” Cette décision fut prise en accord avec le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse qui nous dit : “Cela s’inscrit dans la politique culturelle menée par le ministère dont l’une des priorités est l’éducation à l’image.”

Cette création tarde un peu, en sachant que le prix Goncourt des lycéens fût créé en 1998.

Mais mieux vaut tard que jamais

Comment cela va t-il se passer ? C’est simple, 2 000 élèves seront sélectionnés parmi toutes les filières, générales, technologiques et professionnelles. Ils auront droit aux projections des 7 films nommés pour le César 2019 du meilleur film entre le 28 janvier et le 22 février. 

Le résultat du vote des lycéens ne se fera pas sur scène mais le 25 février par communiqué de presse, puis la remise se fera au sein même de la Sorbonne le mercredi 13 Mars.

L’intérêt de ce projet est simple : donner le droit à la jeunesse française de donner son avis sur l’univers du cinéma français actuel. Sachant que les dernières générations sont principalement nourries aux blockbusters américains et aux séries Netflix. Et cela va leur permettre de développer un esprit critique envers notre cinéma qui est à l’origine de tous les cinémas.

Related posts
À la uneActualitéFrance

Grève: Nombreuses perturbations sur Paris

À la uneBrèvesSéries Tv

Golden Globes 2020 : les nominations de la 77ème édition

À la uneActualitéBrèvesCultureMusiquePop & Geek

YouTube 2019 : Quelles sont les vidéos les plus vues ?

À la uneActualitéFootInternationalJeux olympiquesSport

Dopage: La Russie officiellement sanctionnée

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux