L’accident est survenu ce lundi 12 juillet en fin de journée, à la gare d’Egly (Essonne). Le petit garçon, percuté par un RER C entrant en gare, était descendu sur les voies à hauteur d’un passage à niveau alors que les barrières étaient abaissées.
Le petit garçon, âgé de six ans, avait échappé à la surveillance de son grand frère de 15 ans l’espace d’un instant avant de se faire percuter par un RER C entrant en gare. Si les secours sont rapidement arrivés sur place, le garçon n’a cependant pas pu être sauvé.
Selon les autorités, l’enfant était alors descendu sur les voies à hauteur d’un passage à niveau alors que les barrières étaient baissées et que l’arrivée d’un train en gare avait été annoncée par un signal sonore. Bien que la piste de l’accident soit « privilégiée », rapporte Le Figaro, le parquet d’Évry a tout de même annoncé l’ouverture d’une enquête de gendarmerie pour « homicide involontaire contre X ».
En accord avec la procédure à suivre en cas d’accident de personne, la circulation a été interrompue dans les deux sens de circulation pendant près de trois heures, soit jusqu’à la fin de l’intervention des équipes de secours. La circulation a pu reprendre normalement aux alentours de 21h30, rapporte Le Parisien.
Le nombre de décès sur les voies ferroviaires en baisse depuis plusieurs années
Selon un rapport du Ministère de la transition écologique et solidaire publié en mars 2020, près de 58 personnes ont trouvé la mort suite à un accident corporel sur les voies ferroviaires en France en 2018. Un chiffre en légère baisse alors qu’en 2013, le nombre de victimes s’élevait à 85 personnes ; en 2008, ce chiffre était de 94.