À la uneMédias

Un été d’émissions cultes (épisode 1) : Intervilles

Tout l’été sur VL, nous allons vous proposer de redécouvrir des émissions cultes de la télévision. On commence aujourd’hui avec le jeu mythique Intervilles.

S’il n’y avait pas eu de Covid19 et de confinement, France 2 devait proposer une nouvelle version du jeu culte Intervilles, produite par Nagui et enregistrée à Disneyland Paris.
A vous les vachettes“… et bien non en fait, la nouvelle version aurait supprimée cet élément pourtant indissociable du jeu culte. Autre élément indissociable du jeu : son générique, le même depuis 1985 : “Shanana” du groupe Citizen’s.

Mais au fait, c’est quoi Intervilles ?

Si aujourd’hui, on ne peut imaginer un été sans Fort Boyard, il fut une époque où l’on retrouvait aussi Intervilles sur les écrans.
Créé en 1962 par Guy Lux et Claude Savarit, il a duré plus de 50 ans malgré de fréquentes interruptions.
Mais savez-vous pourquoi est née l’émission ? Pour palier à la non diffusion cette année du Tour de France en raison d’un désaccord entre la presse régionale et la télévision sur la question de la publicité clandestine. Le public étant mécontent, Guy Lux, animateur du Palmarès des chansons, décide d’adapter l’émission italienne Campanile Sera.

L’idée est simple : deux villes s’opposent en direct dans des jeux avant tout ludiques, mais aussi des questions de cultures générales.
En tout plus de 30 animateurs se sont succédés à l’animation du jeu dont Guy Lux, Léon Zitrone, Simone Garnier, Jean-Pierre Foucault, Thierry Roland, Tex, … Le jeu passera d’abord sur l’ORTF, puis sur FR3 et dès 1986 sur TF1 où elle va s’installer durablement. En 2004, l’émission arrive sur France Télévisions animée par Nagui. Pour l’occasion, fini le déplacement dans différentes villes de France, fini le prime et bonjour la quotidienne, pour une émission enregistrée à Europa-Park. La dernière diffusion remonte à 2016 sur Gulli mais dans une version internationale.

On ignore encore si l’annulation du jeu en 2020 est provisoire ou définitive. Réponse dans quelques semaines !

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneInsolitePop & Geek

PlayStation 5 : il gagne 40 000 dollars en une semaine en achetant 221 consoles

À la uneLittérature

Le prix Renaudot 2020 remis à Marie-Hélène Lafon

À la uneFranceMédias

Bernard de la Villardière lance Neo, un média vidéo "positif"

À la uneInsoliteInternational

Autriche : le village Fucking devient Fugging après un ras-le-bol général

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux