À la uneActualité

Un hélicoptère sur Mars : la NASA veut tenter l’expérience

Jeudi, le drone Ingenuity arrivera sur Mars, transporté à bord de la mission Mars 2020. Cet hélicoptère conçut par la NASA devra s’élever dans une atmosphère différente de celle sur la Terre. Le but sera de prouver qu’il est possible de voler sur Mars.

C’est une nouvelle grande avancée que la NASA est sur le point de faire. Mars est au centre de toutes les attentions dans le domaine spatial depuis les années 60. Depuis, c’est plus de 40 sondes, orbiteurs et atterrisseurs qui ont été envoyés vers la planète. Depuis quelques années, il est question pour les scientifiques de faire de Mars la prochaine destination des humains. Pour cela, des sondes spatiales dont l’objectif est la préparation d’éventuelles missions habitées, ont été envoyées.

Mais pour le moment, c’est avec le drone Ingenuity que la NASA constitue sa nouvelle expérience. Cet engin d’exploration est semblable à un hélicoptère à l’exception qu’il mesure 1,2 mètres, ne pèse que 1,8 kg et que ses hélices tourneront cinq fois plus rapidement qu’un appareil standard. Sur Mars, la température est de -90°C en pleine nuit, pour tenir dans ce froid, le petit appareil est équipé de panneaux solaires pour se réchauffer mais aussi pour recharger ses batteries. Afin de ramener des images de son expédition, il peut aussi prendre des photos ainsi que des vidéos. D’après la NASA, Ingenuity peut s’élever jusqu’à 5 m au-dessus du sol mais peut aussi se déplacer sur 300 m.

Sur place, il devra accomplir une prouesse : s’élever dans un air d’une densité équivalente à seulement 1 % de celle de l’atmosphère de la terre. Tout ça, l’hélicoptère devra le faire en totale autonomie puisque le délai de transmission sera aux alentours de 20 minutes entre Mars et la Terre. Un pilote ne pourra donc pas le contrôler, il devra se diriger seul grâce à des capteurs.

Le but de cette mission n’est pas scientifique pour la NASA, mais plus de prouver que l’on peut voler sur Mars. Si l’expérience aboutit, d’autres engins du même type pourront être envoyés sur la planète pour explorer des endroits où il était impossible d’aller avant avec les appareils ordinaires.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Anna, fable post-apocalyptique choc

À la uneActualitéEnvironnementInternational

La Chine va cesser de construire des centrales à charbon à l’étranger

À la uneActualitéBrèvesCulture

Louane et Julien Doré rejoignent le casting de The Voice Kids

À la uneActualitéInternational

Les images impressionnantes de l'éruption du volcan aux Canaries

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux