Dans la nuit du 27 au 28 janvier 2019, le feu s’est propagé dans les locaux de la radio régionale, situés à Grenoble (38). L’incendie serait d’origine criminelle.
Hier à 5h du matin, France Bleu Isère a twitté qu’il était impossible de réaliser leur programme et leurs émissions. C’est donc France bleu Pays de Savoie qui a pris le relais.
#Grenoble Un #incendie à priori d’origine volontaire vers 2h30 ce matin dans les locaux de France Bleu Isère @francebleu Impossible de faire de la radio ce matin. pic.twitter.com/vtVaGfE22h
— France Bleu Isère (@bleu_isere) 28 janvier 2019
La police a ouvert une enquête et a confirmé l’hypothèse d’un incendie volontaire à l’AFP. « Il y a eu une effraction sur la porte de service et deux départs de feu » précise Laurent Gallien, journaliste de la matinale sur la radio régionale.
Personne n’a heureusement été blessé dans l’incendie de nos locaux ce matin. #Grenoble #francebleuisère https://t.co/iQDW9MDAL9 pic.twitter.com/FVDF7pa6fT
— France Bleu Isère (@bleu_isere) 28 janvier 2019
Hier soir, France bleu Isère pouvait de nouveau émettre grâce à France 3 Alpes qui a bien voulu l’héberger dans ses studios.
Le ministre de la culture, Frank Riester a dénoncé un « acte odieux qui doit être sévèrement puni ! » Il a ajouté, « nous ne céderons rien face à ceux qui tentent de saper les fondements de notre démocratie. »
Un soutien unanime des journalistes français
Soutien à toute l’équipe de France Bleu Isère suite à l’incendie d’origine criminelle qui a ravagé les locaux de la station dans la nuit de dimanche à lundi.#Quotidien pic.twitter.com/glzmnrrvyN
— Quotidien (@Qofficiel) 28 janvier 2019
Pensées pour tous les confrères de @bleu_isere après l’incendie de leur radio cette nuit
— Denis Brogniart (@DenisBrogniart) 28 janvier 2019
Solidarité avec les journalistes de @bleu_isere Nous sommes fiers de les accueillir @f3Alpes à #Grenoble https://t.co/YcJnJfg7hI
— Delphine Ernotte (@DelphineErnotte) 28 janvier 2019
La PDG de Radio France, Sybile Veil a d’ailleurs effectué le déplacement pour condamner cette « violence injustifiable, volontaire et criminelle« .