À la uneActualitéBrèvesFrancesociété

Un infirmier remporte le prix de l’invention de l’année

Ce lundi, le 117ème concours Lépine a récompensé Samuel Mercier, un infirmier urgentiste pour la création d’une station de travail médicale extra-hospitalière.

Tout en 7 kg transportable

Conçu d’une manière compacte, le “MedPack” a un poids de 7kg que l’on peut transporter sur son épaule partout. Dépliable en trois secondes et stabilisée sur son trépied, la station de travail devient un outil de travail complet. Poubelles pour le tri sélectif des déchets, pied à transfusion télescopique, ampoule éclairant la zone accidentée, plateau d’intubation intégré, mini-pharmacie sécurisée et même possibilité d’accrocher un parapluie !

Une cinquantaine de “MedPack” ont déjà été fabriqués et sont utilisés par les pompiers, ainsi que par des CHU en Suisse et en Belgique.

Grâce à cette invention, l’infirmier urgentiste à obtenu la plus prestigieuse récompense du concours Lépine le prix du président de la République, sous la forme d’un vase en porcelaine de Sèvres. “Cela faisait un siècle que l’on n’avait pas évolué, avec des conditions de travail inchangées ainsi, en arrivant sur un lieu d’accident ou d’attentat, on découvre son environnement de soin et souvent il n’est pas adapté, voire insalubre : il n’y a pas d’éclairage, pas de plan de travail etc.”

 

 

 

 

Related posts
France

Les chaises design les plus populaires en 2022

À la uneBeauté

Découvrez la nouvelle collection Noël de Lush

À la uneBuzz

Eric Zemmour pointe des journalistes avec une arme

À la uneSéries Tv

Léo Mattéi : une nouvelle brigade pour la saison 9

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux