À la uneActualitéBrèvesFrancesociété

Un infirmier remporte le prix de l’invention de l’année

Ce lundi, le 117ème concours Lépine a récompensé Samuel Mercier, un infirmier urgentiste pour la création d’une station de travail médicale extra-hospitalière.

Tout en 7 kg transportable

Conçu d’une manière compacte, le « MedPack » a un poids de 7kg que l’on peut transporter sur son épaule partout. Dépliable en trois secondes et stabilisée sur son trépied, la station de travail devient un outil de travail complet. Poubelles pour le tri sélectif des déchets, pied à transfusion télescopique, ampoule éclairant la zone accidentée, plateau d’intubation intégré, mini-pharmacie sécurisée et même possibilité d’accrocher un parapluie !

Une cinquantaine de « MedPack » ont déjà été fabriqués et sont utilisés par les pompiers, ainsi que par des CHU en Suisse et en Belgique.

Grâce à cette invention, l’infirmier urgentiste à obtenu la plus prestigieuse récompense du concours Lépine  le prix du président de la République, sous la forme d’un vase en porcelaine de Sèvres. « Cela faisait un siècle que l’on n’avait pas évolué, avec des conditions de travail inchangées ainsi, en arrivant sur un lieu d’accident ou d’attentat, on découvre son environnement de soin et souvent il n’est pas adapté, voire insalubre : il n’y a pas d’éclairage, pas de plan de travail etc. »

 

 

 

 

Related posts
À la uneBasket

Qui figure dans le TOP 5 au classement du meilleur joueur en NBA ?

À la uneSport

GP de Catalogne 2026 : est-ce une fin de saison pour Zarco ?

À la uneSéries Tv

Le tournage de la série Sangs mêlés débute en Martinique

À la uneCinémaMédias

Festival de Cannes : c’est quoi cette pétition anti-Bolloré ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux