À la uneActualitéFrance

Un journaliste de BFMTV agressé par des policiers

C’est durant la dernière manifestation des Gilets Jaunes, l’Act XIV, qu’un JRI (Journaliste Reporter d’Image) dépendant de la chaîne BFMTV a été agressé par des policiers. Que s’est-il passé ?

C’est durant la manifestation du 16 février 2019 que les fait se sont déroulés. Raphaël Maillochon et son JRI couvrent l’évènement et décident de se mêler aux Gilets Jaunes. La police, qui devait s’occuper de préserver un semblant d’ordre, charge alors les manifestants pour les faire reculer. Mais s’ils ont le droit de frapper (dans une certaine mesure) les intervenants, les policiers n’ont en aucuns moment le droit de toucher à la presse. Sauf qu’alors que les deux journalistes de BFMTV criaient “presse” en mettant en avant leurs cartes de presse, rien n’y fait et des coups de matraques pleuvent sur le JRI.

Depuis Raphaël Maillochon, qui n’a pas dévoilé l’identité du JRI molesté, a publié un tweet assassin à l’encontre des policiers qui s’en sont pris injustement à son camarade. Il précise aussi que le JRI en question a bien entendu l’intention de porter plainte contre les policiers qui s’en sont pris à lui.

Depuis le début des manifestations Gilets Jaunes de nombreux journalistes et/ou photographe se sont fait prendre à partie par les forces de l’ordre. Une situation inadmissible étant donnée la place que revêt la transmission de l’information dans notre pays. C’est juste après la manifestation du 8 décembre dernier que des syndicats français de journalistes ont commencé à effectuer un recensement des incidents les concernant. Depuis ils sont allés les présenter au Conseil de l’Europe, à qui ils ont demandé des explications sur “sur les consignes qui ont été données pour en arriver à cette situation”.

 

Related posts
À la uneEquitation

5 films cultes à voir pour les amoureux des chevaux

À la uneSpectacles

C’est quoi Gladiators, le nouveau jeu de TF1 ?

À la uneSéries Tv

"Il était deux fois" : une adaptation de Franck Thilliez pour France Télévisions

À la uneSéries Tv

La plateforme MAX annonce deux nouvelles séries françaises

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux