Ce dimanche 8 Août, un homme est mort tentant de traverser le fleuve Bidassoa longeant la frontière franco-espagnole, le second décès en trois mois dans ce même fleuve.
Un deuxième mort dans ce fleuve
« Un homme est mort en tentant de traverser le fleuve Bidassoa à la nage vers la France », ont annoncé les services d’urgence du Pays basque espagnol dimanche sur Twitter annonçant la mort d’un migrant à la frontière franco-espagnole.
Ce dimanche 8 Août, au matin entre Hendaye et Irun, un migrant s’est noyé en tentant de traverser le fleuve Bidassoa, un fleuve côtier du Pays Basque. Encore inconnu, la Ertzaintza a ouvert une enquête et tente de retrouver l’identité de la victime.
Un autre homme, qui était aux côtés de la victime, a pu regagner le rivage en face, côté Pays Basque Nord.
Une situation alarmante pour la traversée des migrants
Le 22 mai dernier, un jeune Ivoirien nommé Yara Kramogo et agé de 28 ans était déjà mort dans les mêmes circonstances.
Le délégué du gouvernement central au pays Basque, Denis Itxsao Gonzalez a parlé sur Twitter d’une « tragédie » et d’un « échec collectif ». Selon France bleu, le maire d’Irun, José Antonio Santano aurait exprimé à cette occasion la volonté d’une politique migratoire européenne qui évite ces drames humains.
L’association citoyenne Irungo Sarea, avec Etorkinekin, appelle à un rassemblement ce lundi 9 août à 19 heures sur la place San Juan d’Irun.
Rappelons que l’Espagne est toujours l’une des principales portes d’entrée en Europe pour les migrants. Le nombre de migrants morts en mer en tentant de rejoindre l’Europe aurait d’ailleurs doublé en un an d’après Le Monde. Le danger de ces traversées n’exclue pas les fleuves comme celui de Bidassoa qui « semble anecdotique », mais pourtant « dangereux » comme l’exprimait Anaitze Aguirre, membre de Irungo Harrera Sarea selon Info Migrants.