Côte d’AzurFranceRégions

Un nouveau procureur pour la ville de Nice

Jean-Michel Prêtre, le nouveau procureur de Nice

Le journal officiel de ce jour nous l’a appris : Le nouveau Procureur de la république à Nice sera Jean-Michel Prêtre. Il remplacera Eric Bedos qui, lui même, sera le nouvel avocat général de la Cour d’Appel de Douai. 

Jusqu’alors substitut du Procureur d’Aix-En-Provence, Jean-Michel Prêtre, âgé de 56 ans, prendra ses fonctions au mois de Mai comme Procureur de la République de Nice suite à sa nomination par décret de la garde des sceaux Christiane Taubira.

Une longue expérience

Jean-Michel Prêtre, le futur procureur niçois, connait bien sa fonction. Depuis 2005 et jusqu’en 2011, il a été Procureur de la République de Pointe-à-Pitre ( Guadeloupe ).

C’est donc lui qui a géré la crise indépendantiste survenue en 2009 menée par le groupe radical « LKP » d’Elie Dompta et pendant laquelle il avait été pris à partie physiquement.

Il avait alors, à l’époque, bien géré la situation grâce à son goût prononcé pour la communication.

Objectif sécurité, un pari osé ? 

Le futur monsieur Justice de la ville de Nice ne manquera pas de travail. En effet, Eric Bedos, l’actuel procureur expliquait il y a quelques jours au quotidien Nice-Matin que  » dans les quartiers niçois situés en ZSP, la délinquance a progressé de 22,6% ». Plus spectaculaire encore, le quotidien avait révélé que la délinquance avait augmenté de 48%.

Mais la délinquance n’est pas le seul coté du noir du tableau. En effet, le terrorisme est un souci plus important encore dans la mesure où environ 200 djihadistes sont partis depuis Nice pour rejoindre la Syrie.

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéFranceMédias

Tout le monde veut prendre sa place : qui sont les 10 plus grands champions ?

À la uneFrance

Comment le gouvernement envisage-t-il d’interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans ?

FranceHigh Tech

Lumixia : l'éclairage réinventé, entre liberté et innovation

À la uneFrance

Est-ce qu'on va désormais devoir travailler le 1er mai ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux