EmissionsLes As du placard

Michel Fize, Invité des As | Les As du Placard #63

Michel Fize, invité des As

Michel Fize, l’Adolescence Incomprise

Qui est-ce ? La biographie : Michel Fize, le sociologue redéfinissant l’adolescence

Michel Fize est sociologue au CNRS, membre de l’Exécutif national du Mouvement des Progressistes et conseiller régional Ile de France. Il est l’auteur de nombreux d’ouvrages dont Le Peuple adolescent (éditions Mots composés, 2011), Le Cabinet (éditions Arléa, 2001), Le Bac inutile (éditions L’Oeuvre, 2012) ou encore Antimanuel d’adolescence (Marabout, 2014).

Spécialiste de l’adolescence et de la famille, l’oeuvre de Michel Fize remet en lumière le concept d’adolescence, période spécifique de la vie de l’Homme vacillant entre les transformations du corps et de l’esprit.

Michel Fize, invité des As. Photo disponible sur : http://e-south.blog.lemonde.fr/files/2009/10/michel_fize_image.1256462390.jpg

Michel Fize, invité des As. Photo disponible sur : http://e-south.blog.lemonde.fr/files/2009/10/michel_fize_image.1256462390.jpg

Souvent perçue comme une période méconnue et mal retranscrite, Michel Fize a entrepris de redéfinir l’adolescence et son personnage phare, l’adolescent, individu issu d’une société post-industrielle possédant à son compte un mode de vie propre.

L’émission des As

L’adolescent, c’est une création sociale de l’époque moderne“, Michel Fize.

Michel Fize, sociologue au CNRS, est spécialiste des questions de l’adolescence, de la jeunesse et de la famille. Simple période transitoire pour certains ou véritable étape nécessaire à la construction de sa personnalité, l’adolescence demeure une phase de la vie discutée voire discutable sur de nombreux points.

L’adolescence est le produit de l’Ecole. Selon Michel Fize, l’adolescence résulterait d’un phénomène contemporain, propre aux civilisations industrialisées, qui mêle à la fois éducation et économie. Au sommaire de cette émission, l’adolescent se dévoile comme une pure production sociale qui, pourtant, a développé ses propres caractéristiques.

Antimanuel d'adolescence, photo disponible sur : http://www.poche-marabout.fr/sites/default/files/styles/large/public/images/livres/9782501088015-X.jpg?itok=wmWWZ3L2

Antimanuel d’adolescence, photo disponible sur : http://www.poche-marabout.fr/sites/default/files/styles/large/public/images/livres/9782501088015-X.jpg?itok=wmWWZ3L2

C’est l’Ecole qui a lancé la machine adolescente mais c’est la culture adolescente qui l’a structurée“, Michel Fize.

L’adolescence serait engluée dans l’économie et le système scolaire. Conception née d’un besoin économique, l’adolescence ne se limite pourtant pas à ce simple constat.

“L’adolescent, c’est celui qui découvre qu’il pense par lui-même”, Michel Fize. Période de remise en question des acquis sociaux transmis par la société, l’adolescence est également une phase qui s’identifie par sa culture, un mode de vie bien défini. Langage spécifique, mode vestimentaire ou encore le désir d’autonome sont autant d’axes qui caractérisent l’adolescence.

Pour autant, l’adolescence est une phase qui évolue. Pour Michel Fize, l’adolescence est une période de revendication qui commencerait de plus en plus tôt. Somme toute, “l’adolescence est d’abord un désir“.

Une émission animée par : Guillaume Togay de Varennes avec pour chroniqueurs : Victoire Chevreul, Cédric Fuentes et Marie-Adélaïde Bouyssou.

Aller plus loin :

[tabs tab_names=”Autour de Michel Fize|Pauses Musicales” initial=”1″]
[tab]

Sur son dernier libre : Antimanuel d’adolescence

Quelques unes de ses émissions sur France Inter : Michel Fize sur France Inter

Quelques uns de ses billets sur Huffington Post : Michel Fize sur Huffington Post


[/tab]
[tab]


[/tab][/tabs]

Une idée, un apport ? N’hésitez pas à interagir, commenter ou partager !

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
EmissionsSalade Tomate Oignon

Pédocriminalité, racisme, Salade Tomate Oignon #22

EmissionsLes Actuvores

Fabien Olicard, invité des Actuvores #43

EmissionsIls Ont Fait la Une

Houcine, invité de Ils Ont Fait la Une #40

EmissionsUn éclair de Gueny

Frank Leboeuf & Jean-Luc Guizonne, invités d’Un Éclair de Guény #137

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux