Un tableau du peintre italien Amedeo Modigliani a été adjugé ce lundi à 157,2 millions de dollars par Sotheby’s à New-York. L’oeuvre devient donc le quatrième tableau le plus cher de l’histoire pour des enchères.
« Peinte il y a près d’un siècle, « Nu couché » est le plus grand travail de la série iconique dans laquelle Modigliani réinvente le nu pour l’ère moderne. »
Mesurant 1m46 sur 89 cm, il s’agit de la plus grande toile jamais peinte par l’artiste. Cette œuvre est également la seule à représenter le modèle de la tête au pied. La vente a démarré à 125 millions de dollars. Quelques collectionneurs intéressés ont relancé plusieurs fois l’enchère au téléphone jusqu’à atteindre le prix exorbitant de 139 millions de dollars. Elle s’achève donc à la somme finale de 157,2 millions de dollars en ajoutant les frais et les commissions.
À LIRE AUSSI : TOP 5 des expos lyonnaises à voir
Une vente historique
Sotheby’s a refusé de divulguer l’identité de l’acquéreur. Lors d’un point de presse à l’issue de la vente, le co-responsable de l’impressionnisme et de l’art moderne au sein de la maison d’enchères, Simon Shaw, a salué « une nouvelle référence dans l’histoire de Sotheby’s« . Jamais la vénérable institution, fondée en 1744, n’avait vendu une oeuvre à ce prix.
Peinte en 1917, la toile a légèrement dépassé l’évaluation de 150 millions de dollars, la plus haute estimation jamais annoncée pour une oeuvre aux enchères, toutes maisons confondues. Il y a cinq ans seulement, le record pour une oeuvre de l’artiste italien était de 42 millions de dollars. Lors de sa dernière apparition aux enchères en 2003, le « Nu couché » vendu lundi avait été adjugé 26,9 millions de dollars. La côte de l’oeuvre a donc été multiplié par six en quinze ans. Elle fait partie d’une série de 22 nus, neuf d’entre eux se trouvent encore dans les mains de collectionneurs privés.