À la uneActualitéArt / ExpoCultureInternational

Un “nu couché” de Modigliani adjugé aux enchères à 157,2 millions de dollars

Un tableau du peintre italien Amedeo Modigliani a été adjugé ce lundi à 157,2 millions de dollars par Sotheby’s à New-York. L’oeuvre devient donc le quatrième tableau le plus cher de l’histoire pour des enchères.

“Peinte il y a près d’un siècle, “Nu couché” est le plus grand travail de la série iconique dans laquelle Modigliani réinvente le nu pour l’ère moderne.”

Mesurant 1m46 sur 89 cm, il s’agit de la plus grande toile jamais peinte par l’artiste. Cette œuvre est également la seule à représenter le modèle de la tête au pied. La vente a démarré à 125 millions de dollars. Quelques collectionneurs intéressés ont relancé plusieurs fois l’enchère au téléphone jusqu’à atteindre le prix exorbitant de 139 millions de dollars. Elle s’achève donc à la somme finale de 157,2 millions de dollars en ajoutant les frais et les commissions.

À LIRE AUSSI : TOP 5 des expos lyonnaises à voir

Une vente historique

Sotheby’s a refusé de divulguer l’identité de l’acquéreur. Lors d’un point de presse à l’issue de la vente, le co-responsable de l’impressionnisme et de l’art moderne au sein de la maison d’enchères, Simon Shaw, a salué “une nouvelle référence dans l’histoire de Sotheby’s“. Jamais la vénérable institution, fondée en 1744, n’avait vendu une oeuvre à ce prix.

Sotheby’s New-York

Peinte en 1917, la toile a légèrement dépassé l’évaluation de 150 millions de dollars, la plus haute estimation jamais annoncée pour une oeuvre aux enchères, toutes maisons confondues. Il y a cinq ans seulement, le record pour une oeuvre de l’artiste italien était de 42 millions de dollars. Lors de sa dernière apparition aux enchères en 2003, le “Nu couché” vendu lundi avait été adjugé 26,9 millions de dollars. La côte de l’oeuvre a donc été multiplié par six en quinze ans. Elle fait partie d’une série de 22 nus, neuf d’entre eux se trouvent encore dans les mains de collectionneurs privés.

Clap Yes GIF by TV4 - Find & Share on GIPHY

 

Related posts
À la uneActualitéArt / ExpoCulturePop & Geek

Travis Durden: la pop culture s'empare de l'Art Classique

À la uneActualitéArt / ExpoBrèvesInsolite

Les clichés les plus drôles du Comedy Wildlife 2019

À la uneActualitéNumériquePop & Geek

Quel est le Pokémon favori des français ?

À la uneActualitéCultureMusique

Trippie Red : nouvelle mixtape, nouvelle date de concert pour Paris

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux