L’année 2021 débute merveilleusement bien du côté du zoo de Mulhouse ! Un petit ourson polaire est né le 22 novembre dernier dans la plus grande intimité.
« Il s’agit de la cinquième naissance d’ours polaire viable depuis plus de vingt ans en France, la deuxième à Mulhouse » a annoncé le parc ce lundi. Un ourson polaire a vu le jour au parc zoologique de Mulhouse fin-novembre. Une naissance très rare en France gardée secrète par le service de communication du zoo. « Les premières semaines de vie d’un ourson polaire (étant) délicates », cet ourson « n’a pour l’instant jamais été en contact avec l’homme (pas même un vétérinaire) », annonce le parc dans un communiqué. « Pour l’instant, l’homme n’intervient pas et laisse les instincts de la mère et du petit se manifester d’eux-mêmes, sans aucun contact avec l’humain », a indiqué Benoît Quintard, docteur-vétérinaire du zoo.
Les visiteurs lui choisiront un nom
Le petit ourson n’a pas quitté sa mère depuis sa naissance, et ceux jusqu’à la détermination de son sexe. Une sélection de noms sera alors proposée aux visiteurs. Avec cet heureux événement, le parc souhaite sensibiliser le public concernant le réchauffement climatique. « La conservation par les parcs zoologiques d’espèces menacées n’a de sens que si elle s’accompagne d’une prise de conscience de la fragilité des habitats naturels, quelle que soit l’espèce, polaire et autre, et de sa protection », a expliqué le directeur du zoo de Mulhouse, Brice Lefaux.