À la uneActualitéInternationalSociété

Regain d’activité de Daech en Syrie selon Moscou

Les affrontements entre les Forces démocratiques syriennes et les unités proturques doivent aussi faire face au regain d’activité de Daech en Syrie.

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Verchinine a annoncé avoir noté un regain de l’organisation terroriste Daech en Syrie, ce qui augmenterait les tensions déjà présentes sur le territoire. “La situation “au sol” s’est stabilisée en Syrie, bien qu’elle demeure explosive et compliquée. Elle est tendue sur les territoires échappant au contrôle de Damas [capitale de la Syrie]: Idlib, rive orientale de l’Euphrate et Al-Tanf. Les problèmes humanitaires et socio-économiques se sont aggravés en lien avec le durcissement des sanctions unilatérales et sur fond de pandémie” a-t-il déclaré au média SputnikNews.

Les nouvelles attaques de Daech se situent sur la rive orientale de l’Euphrate et Moscou parle d’“escalade des tensions”. Des affrontements entre les Forces démocratiques syriennes (FDS) kurdes et les unités proturques s’ajoutent aux tensions dans la région. Depuis janvier 2019, l’organisation terroriste avait réduit son activité en Syrie, prise en étau entre les forces kurdes, turques et syriennes. La crise sanitaire semble avoir réduit l’influence des forces occidentales sur le territoire comme celle de la Russie par exemple.

Moscou avait annoncé que des unités supplémentaires de la police militaire russe avaient récemment été envoyées dans la région d’Aïn Issa afin d’y stabiliser la situation et que la police militaire avait cessé d’accompagner le transport civil sur le tronçon de la route M4 entre Tall Tamer et Aïn Issa (l’une des principales routes de la région). Cet axe stratégique s’est retrouvé à plusieurs reprises sous le contrôle de terroristes ou bien a été la cible de tirs dans certains secteurs.

Mars 2019, Daech perd du terrain chaque jour en Syrie : La fin de Daech en Syrie / FranceInfo

A lire aussi : Un ourson polaire a vu le jour au zoo de Mulhouse

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFrancePolitiqueSociété

Désormais, les forces de police n’utiliseront plus la « clé d’étranglement » comme technique d'interpellation

À la uneCinémaCulture

Universal annonce le retour de ‘L’Exorciste’ avec une nouvelle trilogie en préparation

À la uneJeux olympiquesSport

JO de Tokyo, jour 7 : Florent Manaudou en lice pour le podium, les français champions olympiques en judo

À la uneFaits DiversInternational

Angleterre : 40 personnes arrêtées pour abus sexuels sur mineurs

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux