À la uneActualitéFrancePolitiqueSociété

Un pays, un idéal de minceur

Dans un monde tourné vers l’apparence physique, la perception de l’idéal de minceur n’est pas la même dans chaque pays. Une enquête internationale réalisée auprès de 20000 personnes dans treize pays et sur quatre continents a en effet démontré que selon que l’on soit un homme ou une femme et selon son lieu d’habitation, l’idéal de minceur différera.

Quatre pays, quatre conceptions différentes de la minceur

Quatre types de profils dans quatre pays distincts (Corée du Sud, Uruguay, Irlande et France) ont été peints par les auteurs de la revue Population & Sociétés de l’Institut national d’études démographiques (INED).

Ainsi, en Corée du Sud, on préfère les gens minces. On y valorise la minceur qui est perçue comme une qualité. En moyenne, les femmes font 63kg pour 1,70m. Et selon Thibaut de Saint, sociologue (Ecole normale supérieure de Cachan IDHE, France) la corpulence moyenne des habitants serait en cohésion avec leur perception de l’idéal de minceur (81% pour les femmes et 80% pour les hommes). De plus, la “pression à la minceur” y serait importante autant pour les hommes que pour les femmes. En Irlande, le surpoids est bien vu. La corpulence est en effet appréciée autant par les femmes que par les hommes. En Uruguay, les préférences divergent selon que l’on soit un homme ou une femme. La forte corpulence est ainsi valorisée pour les femmes (52%). Etre bien en chair est aimé par les hommes. Par contre, la minceur est préférée pour les hommes (62%). En revanche, en France comme dans les autres pays occidentaux, c’est l’inverse, on préfère une femme mince (53%) et un homme plutôt corpulent (37%).

 

 

Related posts
À la uneActualité

La pneumonie d'Elton John le force à arrêter un concert

À la uneActualitéBrèves

Peur du coronavirus : Pas de public pour l'anniversaire de l'empereur japonais

À la uneActualitéFrance

ALERTE | Municipales : Agnès Buzyn remplace Benjamin Griveaux à Paris

À la uneActualitéCultureSéries Tv

On a vu pour vous ... Baron Noir saison 3, place à la lumière

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux