À la uneCinémaSéries Tv

« Un Prophète » adapté en série : qui va remplacer Tahar Rahim dans le rôle de Malik ?

La série Un Prophète, adaptée du film de Jacques Audiard, vient de débuter son tournage. Le jeune Mamadou Sidibé interprétera le rôle-titre.

Le tournage de la série « Un Prophète », adaptée du film de Jacques Audiard, a démarré. Depuis le 3 juillet, une série de dix épisodes inspirée du film qui a révélé Tahar Rahim en 2009 est en préparation. Récompensé de neuf César en 2010, dont ceux du Meilleur film et du Meilleur comédien pour Tahar Rahim, la nouvelle version du long métrage destiné à OCS accueille un tout nouveau casting. L’intrigue se déroule entre Marseille et dans les Pouilles (Italie). 

Il y a quelques mois, OCS avait d’ailleurs annoncé dans un communiqué, « Cette série est une véritable renaissance du personnage de Malik et de son univers à travers le prisme de la rue, des personnages peuplant le Marseille d’aujourd’hui et du creuset de la prison des Baumettes ».

L’histoire se déroulera cette fois à la cité phocéennes, et non à Paris, et suivra le destin d’une “mule” d’origine africaine homme noir qui, après un bref passage en prison gravira un à un les échelons du crime organisé jusqu’à devenir un véritable « prophète » dans le milieu criminel.

Si la série est réalisée par Enrico Maria Artale (Django) une partie de l’équipe originale est cependant de retour derrière la caméra comme le producteur Marco Cherqui (Les Sauvages) et les deux scénaristes Abdel Raouf Dafri (Mesrine) et Nicolas Peufaillit (Les Revenants). Le producteur avait d’ailleurs formulé auprès de Variety « Je me suis rendu compte qu’une série serait le support parfait pour revisiter cette histoire de nos jours, parce qu’elle nous permet de diversifier les points de vue, d’élargir les intrigues des personnages secondaires et de développer leurs parcours ».

Il poursuit en expliquant la raison du changement de l’acteur du rôle titre « Un prophète raconte l’histoire d’un outsider, d’un homme invisible qui ne peut pas évoluer socialement. Il y a quinze ans, ce personnage devait être un Arabe du nord de l’Afrique. Aujourd’hui, celui qui est le plus marginalisé, qui est le plus sous-estimé dans notre société, qui n’a pas de possibilité d’évolution, c’est un homme noir. Dans notre série, il sera un jeune homme franco-comorien. » Le rôle de Malik sera donc interprété par le jeune comédien Mamadou Sidibé.

Mamadou Sidibé

Aux côtés de ce dernier, Matthieu Lucci (Oussekine), Sami Bouajila (Indigènes), Ouassini Embarek, (Athena) Naila Harzoune (Placés), Faued Nabba (Validé) et enfin Moussa Maaskri (Stillwater, Les SEGPA).

« Un Prophète », la série est une relecture actualisée du long-métrage en phase avec les enjeux des années 2020, comme le défend Marco Cherqui .« Un Prophète la série se veut un récit très contemporain comme le film le fut en son temps ». Il ajoute« On redistribue les cartes avec un Malik que nous avons choisi d’origine africaine. Si nos personnages s’interchangent et se transforment en même temps que le visage de notre société évolue, nos thèmes, eux, restent les mêmes. Un Prophète est une série d’aujourd’hui et d’ici ».

La série OCS Originals est attendue prochainement sur la plateforme.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCultureSociété

Metoo : et maintenant au tour d'Edouard Baer ?

À la uneSéries Tv

Est-ce que Candice Renoir va revenir sur France 2 ?

À la uneMédias

Quel est ce changement majeur dans la prochaine saison de Fort Boyard ?

À la uneMédiasPolitique

C'est quoi le projet de fusion entre France Télévisions et Radio France ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux