Un cluster a été découvert dans le quartier de Bacalan, à Bordeaux. 46 personnes sont contaminées par un variant « très rare ». Les autorités ont appelé à une vaccination d’urgence.
L’arrivée d’un nouveau variant inquiète. En effet, il a été découvert dans le quartier de Bacalan, à Bordeaux. Ce sont plus de 46 personnes du quartier qui étaient contaminées ce vendredi. Sans compter celles qui se sont fait dépister dans la journée, suite au dépistage massif mis en place. Par ailleurs, aucune des personnes ayant contracté ce variant n’a été vaccinée ou hospitalisée.
« Pas d’inquiétude » sur la gravité du variant
Mais le directeur de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, Benoît Elleboode, s’est exprimé ce samedi sur BFMTV sur la dangerosité du variant. « Pas d’inquiétude » quant à sa gravité, a-t-il déclaré.
« Pour l’instant on n’a aucune indication de gravité. Au contraire puisque tous les gens qui ont été testés et reconnus positifs sont plutôt des jeunes qui ne sont pas hospitalisés, qui ne font pas de formes graves. Et si ce sont des jeunes, cela laisse penser que les plus âgés qui sont vaccinés ont été protégés de ce variant », a-t-il ajouté.
Une vaccination massive mais nécessaire
Les autorités sanitaires ont appelé à « anticiper la vaccination des plus de 18 ans sans conditions » dans le quartier bordelais et autour de ce dernier. « Si possible dans le week-end ou au pire en début de semaine prochaine », a déclaré Patrick Dehail, le conseiller médical de l’ARS Nouvelle-Aquitaine. Il a ajouté que l’ARS travaillait avec le ministère de la Santé. Afin d’obtenir le maximum de doses possibles pour pouvoir vacciner le plus de personnes possible.