ActualitéVoyages

Un road trip américain : l’étape Californienne

La Californie est l’un des États à découvrir lors d’un road trip américain. Elle regorge de plusieurs parcs naturels, de villes emblématiques et de plages paradisiaques. Cependant, vous ne pouvez pas visiter tous ces lieux d’intérêt sans une bonne organisation. Pour cette raison, nous avons réuni ici quelques conseils pour vous aider à bien explorer cette destination.

Préparez votre itinéraire de road trip en Californie

Définir votre parcours de voyage une fois sur place est déconseillé, car cela fait perdre du temps. Vous devez établir votre itinéraire avant de prendre le départ en fonction de la durée de votre séjour. Par exemple, durant un circuit en Californie de 15 jours, vous devez penser le road trip de façon à visiter de nouveaux lieux chaque jour.

Le trajet doit être aussi créé en fonction des endroits qui vous intéressent. Cependant, si vous avez du mal à tracer votre parcours, Google Maps peut vous faciliter la tâche. Un site spécialisé ou un outil de planification de road trip vous sera aussi utile en ce sens. Vous pouvez également vous inspirer des circuits publiés sur internet.

La côte californienne, parfaite pour un road trip

La côte californienne va de San Francisco à Los Angeles. Des chaînes de montagnes, des vallées mythiques et des plages de sable sont présentes sur les plus de 1000 km qui séparent ces deux villes. De nombreuses routes comme l’Interstate 5 aident à accéder rapidement à ces différentes merveilles. La Highway 1 est celle qui permet de mieux apprécier les richesses qui longent la côte californienne.

Pensez donc à intégrer dans votre itinéraire des arrêts sur cette voie. Vous pouvez par exemple faire une escale à La Jolla à San Diego. C’est un quartier en bordure de mer propice pour le parapente depuis les falaises de la Torrey Pines State Natural Reserve. Malibu est également un endroit qui vaut le détour. Cette ville propose des plages qui s’étendent sur environ 50 km. Big Sur, Santa Monica, Carmel-by-Tthe-Sea sont aussi des lieux à explorer.

Ne manquez pas les villes incontournables de Californie

Votre circuit de road trip ne sera pas parfait sans une visite des meilleures villes de Californie comme :

  • Los Angeles,
  • San Francisco,
  • Sacramento,
  • Santa Barbara,
  • Monterey.

Ces différentes régions ont plein de choses à vous faire découvrir. Vous pouvez aussi vous rendre dans la Silicon Valley. La visite de ce lieu est recommandée aux passionnés des nouvelles technologies. Les sièges de plusieurs entreprises reconnues comme Apple, Facebook et Google s’y trouvent.

Ne ratez pas les attractions et activités locales

Votre circuit doit absolument prendre en compte les principaux lieux touristiques de Californie, car ce sont eux qui vous permettront de vivre le maximum de sensations. Vous pouvez choisir comme attraction la station de ski de Mammoth Lakes ou le lac Tahoe. Ce dernier est une vaste étendue d’eau cristalline bleue située à plus de 1800 m d’altitude où vous pourrez pratiquer des activités nautiques. La vallée de la Mort peut également vous plaire. C’est un paysage de canyons et de dunes. La température qui y règne en été est propice à la randonnée.

Vous allez aussi aimer la Salvation Mountain. C’est une montagne surmontée d’une géante croix qui est peinte avec des dessins et des mots. Œuvre de Leonard Knight, elle se situe en plein milieu du désert du Colorado. La route 66 mérite aussi votre attention. C’est l’itinéraire de rêve de plusieurs amoureux de road trip.

Explorez les incroyables parcs nationaux californiens

Êtes-vous un fanatique d’activités de plein air ou d’animaux ? Si la réponse est oui, vous devez inclure les parcs de Californie parmi les lieux à visiter pendant votre voyage. Les meilleurs d’entre eux sont le Death Valley, le Joshua Tree puis les siamois Sequoia et Kings Canyon. Le plus populaire de tous ces espaces naturels est le Yosemite National Park. En plus de voir des séquoias et des ours, vous y trouverez aussi des cascades et des falaises de granit. Il propose également un paysage propice à la pratique de l’alpinisme et des randonnées.

Faites vos réservations avant le jour J

Les réservations permettent de gagner du temps et d’éviter la précipitation de dernière minute. Prenez donc vos dispositions pour entamer votre road trip sans stress. Ces précautions concernent trois éléments.

Le billet d’avion

La réservation du billet d’avion à temps permet parfois de bénéficier d’une réduction. Utilisez un comparateur de vols afin de trouver une offre au meilleur prix. Le type de pass dépendra de votre programme de voyage. Prenez un billet aller-retour si vous avez l’intention de décoller et de revenir dans la même ville. Dans le cas contraire, préférez un vol multidestinations.

La voiture pour le road trip californien

De nombreuses entreprises de location sont prêtes à mettre un véhicule à votre disposition pour le circuit. Les prix qu’elles proposent sont généralement attractifs (25 euros en moyenne la journée). Cependant, ne vous focalisez pas uniquement sur ce critère pour faire votre choix. Considérez aussi les frais d’abandon, les modalités d’assurance, les fonctionnalités (présence d’un GPS recommandée) de la voiture et son modèle (SUV ou berline). Le nombre de voyageurs et la distance à parcourir sont également quelques facteurs qui vous aideront à mieux décider.

L’hébergement

Les options de logement disponibles pour les touristes en Californie sont les campings et les hostels (auberges de jeunesse). Ce sont les solutions les moins chères (9 à 23 euros la nuit). Vous pouvez également vivre chez l’habitant. C’est un mode d’hébergement qui fonctionne comme Airbnb.

Le tarif ici dépend du confort de l’espace. Vous avez aussi les hôtels dont les coûts sont souvent élevés (plus de 100 euros la nuit dans les meilleurs établissements). En dehors de cette possibilité, il y a l’option des motels (40 à 60 euros la nuit). C’est le type de logement généralement choisi dans le cadre d’une escapade routière.

Apprêtez vos équipements de road trip

Vous ne pouvez pas aller en voyage sans matériel de camping, car il vous facilitera la vie une fois sur place. Mettez donc le nécessaire pour un road trip dans votre valise. Vous aurez besoin de vos produits de toilette et de vêtements pour vous réchauffer à la tombée de la nuit. Prévoyez également des tenues légères pour supporter la chaleur de la journée.

Une lampe torche, un briquet, un GPS, un appareil photo, des accessoires de couchage et des ustensiles de cuisine vous seront utiles. Vos outils de bricolage comme une pince ou des gants mécaniques sont à prendre. Une tente sera aussi indispensable si vous avez l’intention de camper.

Appliquez nos conseils pour réussir votre road trip

Tous les éléments fournis plus haut vous aideront à passer un bon séjour. Vous devez néanmoins faire attention à quelques points pour éviter les mauvaises surprises pendant votre virée routière.

Voyagez à la bonne période avec une assurance santé

Les meilleurs mois pour un road trip en Californie vont de fin mai à fin octobre, car la température est plus agréable. Toutefois, de manière générale, le climat y est plutôt favorable toute l’année.

Par ailleurs, les frais médicaux sont malheureusement très élevés dans l’Ouest américain. Le transport par une ambulance coûte par exemple dans les 500 euros. Prévoyez donc une assurance voyage pour ne pas avoir à supporter ces dépenses sur vos fonds propres.

Pensez aux formalités administratives

Le visa n’est pas nécessaire pour un voyage en Californie si ce dernier dure moins de 90 jours. Deux pièces sont en revanche obligatoires pour entrer dans cet État. Il y a l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) qui doit être obtenu 72 h au moins avant le départ. Sa demande se fait en ligne via le site officiel de l’administration américaine pour un montant de 21 dollars.

Pour une entrée par la route dans le pays, vous payerez également 6 dollars et remplirez le formulaire I-94W en ligne. L’autre pièce dont vous aurez besoin est un passeport en cours de validité.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... In her car, road trip ukrainien pendant la guerre

ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Mercato, la comédie policière de TF1

ActualitéBeauté

Comment sont fabriqués vos parfums préférés ?

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... le premier épisode d'Arnold et Willy (1978)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux