À la uneBrèvesSéries Tv

Un si longue nuit : TF1 va adapter Criminal Justice, la série qui inspira The Night Of

Voilà un surprenant projet de remake pour TF1 : la chaîne va proposer une version française de la série de Criminal Justice, elle même adaptée en The Night Of.

Diffusée en 2016 sur HBO, la série américaine The Night Of (elle même adaptation d’une série anglaise, Criminal Justice) avait marqué les esprits. TF1 a décidé d’adapter la série originale anglaise de Peter Moffat. Baptisé Une si longue nuit, la série réunira Mathilde Seigner et Sayyid el Alami (accompagnés entre autres d’Antoine Dulery, Zinedine Soualem ou encore Samira Lacchab). Le tournage va commencer fin septembre à Marseille pour 6 épisodes de 52 minutes signés Clothilde Jamin (Falco, Balthazar) et Nicolas Clément Balthazar) et produite par Beaubourg Audiovisuel, la société derrière Profilage, Falco et Balthazar.
Si on se félicite de voir un tel projet ambitieux arriver sur TF1, on aimerait maintenant que la chaîne nous a montré ce qu’elle savait faire comme série, qu’elle ne se lance pas que dans des adaptations de formats étrangers !

Sami, étudiant tranquille de 20 ans, vit chez ses parents dans la banlieue résidentielle de Marseille. Ce soir-là, c’est la fin des cours. Il est invité à LA soirée. Celle où il faut être. Mais rien ne se passe comme prévu. Sami emprunte le taxi de son père et rencontre la mystérieuse Gloria, avec laquelle il passe une nuit magique. Lorsqu’il se réveille, Gloria est morte, sauvagement assassinée. Sami est arrêté sur les lieux du meurtre. Et pour Jeff, le flic en charge de l’enquête, il est le coupable idéal. La route de Sami croise celle d’Isabelle, avocate pénaliste fantasque et désabusée qui accepte de le défendre. Elle devient sa seule chance de s’en sortir. Mais une question perdure. Sami est-il coupable ? Est-il innocent ? Et au fond, cela a-t-il une quelconque importance ?

Avec : Mathilde Seigner (Isabelle), Sayyid el Alami (Sami), Jean-Pierre Darroussin (Jeff), Zinedine Soualem (Radouane), Samira Lachhab (Assia), Moussa Mansaly (Anis), Liv del Estal (Gloria), Antoine Dulery (Vlad)…

C’était quoi The Night Of ? On parle de Nasir « Naz » Khan (Riz Ahmed), un anti-héros américano-pakistanais. C’est un garçon calme, bien élevé, choyé par sa famille. Mais une nuit, tout dérape à son insu. Il se retrouve chez une hypnotique fille, Andrea (Sofia Black D’Elia), croisée au hasard dans la rue. Ils prennent de la MDMA, de la ketamine… Nasir s’endort. A son réveil, il trouve Andrea baignant dans son sang, percée de 22 coups de couteaux. Toutes les preuves l’accablent. Pourtant, au cours de ces 8 épisodes, il ne cesse de clamer son innocence face à tout un pays qui l’accuse sans vergogne. La série commence dans ce bouillard patibulaire. Naz est incarcéré à Rikers. On assiste au combat de ce jeune homme, écrasé non seulement par un système judiciaire criblé d’imperfections mais également par ce nouvel univers carcéral horrifiant.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneFrancePolitiqueSociété

Emmanuel Macron sur Brut : "On est beaucoup plus contrôlé par la police quand on est un garçon qui n'a pas la peau blanche"

À la uneCulturePop & GeekSéries Tv

"Game of Thrones" : le tournage du spin-off "House of Dragon" débute en 2021

À la uneFrance

Pour Noël, la FDJ a mis le paquet en cadeaux et bien d'autres surprises !

À la uneCinéma

10 répliques cultes des films d'action

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux